Si l’on évoque régulièrement les statistiques individuelles des attaquants, celles de certains défenseurs sont également à mettre en avant tant elles sont impressionnantes aux vues du poste occupé.
Le top 10 des meilleurs “défenseurs buteurs” au 21ème siècle
- Sergio Ramos 🇪🇸 (75 buts en 512 matchs)
- Ashley Young 🏴 (52 buts en 425 matchs)
- Naldo 🇧🇷 (46 buts en 365 matchs)
- Juan Cuadrado 🇨🇴 (42 buts en 332 matchs)
- John Terry 🏴 (41 buts en 489 matchs)
- Daniel Van Buyten 🇳🇱 (39 buts en 300 matchs)
- Raphaël Guerreiro 🇵🇹 (35 buts en 226 matchs)
- Jonathan Schmid 🇫🇷 (35 buts en 285 matchs)
- Roberto Carlos 🇧🇷 (34 buts en 247 matchs)
- Aleksandar Kolarov 🇷🇸 (34 buts en 357 matchs)
Ramos buteur-né, un Français dans le top 10
Véritable légende du Real Madrid et du football mondial, Sergio Ramos a rejoint le Paris Saint-Germain à l’été 2021. À 35 ans, l’arrière central formé au Camas CF est aujourd’hui le défenseur qui a inscrit le plus de buts en championnat depuis le début du 21ème siècle. Avec 75 réalisations, il supplante ainsi des légendes comme Roberto Carlos ou encore Daniel Van Buyten, tous deux retraités.
Bien moins connu que son homologue, Jonathan Schmid est le seul français présent dans la liste des défenseurs les plus décisifs – en terme de buts – depuis l’an 2000. Le latéral droit de Fribourg qui n’a connu que la Bundesliga au cours de sa carrière se classe à la 8ème place de ce classement.
Des défenseurs de plus en plus décisifs face au but ?
Alors que le défenseur est logiquement censé bien défendre, le profil recherché dans ce dernier a évolué au fil des années, surtout chez le latéral. Si on lui demande toujours bien évidemment de savoir contenir son attaquant, les attentes offensives autour de lui ont également grandement revues à la hausse. Aujourd’hui, un bon latéral doit en effet impérativement savoir se montrer décisif dans les deux surfaces, bien plus qu’auparavant, être à l’aise des deux pieds et même savoir s’adapter.
Ainsi, un joueur comme João Cancelo correspond parfaitement aux critères actuels, aussi bon à droite qu’à gauche et évoluant même possiblement presque comme un milieu de terrain (comme il est parfois appelé à le faire sous les ordres de Pep Guardiola).