Meilleur buteur colombien du dernier Mondial U20, Óscar Cortés devrait prochainement quitter son pays natal pour rejoindre le Racing Club de Lens.
À chaque compétition, son lot de révélations. Un aphorisme auquel n’a pas échappé la Coupe du Monde des moins de 20 ans (20 mai-11 juin 2023). Parmi elles, Óscar Cortés, offensif colombien de 19 ans, soulier de bronze de l’édition (4 buts), a crevé l’écran.
Enfant du Pacifique, natif de la petite ville portuaire de Tumaco (de laquelle est également originaire l’ancien international colombien Pablo Armero), Cortés incarne l’avenir de la Tricolor. De sa formation au sein du légendaire club du Millonarios FC à sa première cape avec les Cafeteros, le jeune albi-azul connait une ascension fulgurante.
Débuts professionnels et record de précocité
Óscar Cortés se souviendra de la date du 22 janvier 2022 comme celle de ses débuts professionnels. Ce samedi là, alors qu’est disputée la 1e journée du championnat d’ouverture colombien, le Millonarios se déplace sur la pelouse du Deportivo Paso (0-1). L’occasion choisie par Alberto Gamero pour lancer son jeune joueur dans le grand bain.
Une petite minute de jeu suivie, un mois plus tard, de sa première titularisation, face au Jaguares FC. Le 12 mai, en huitième de finale retour de Copa Colombia, face à cette même formation monterianienne, Cortés inscrit son premier but professionnel. D’une frappe du pied droit et bien aidé par un gardien adverse loin d’être irréprochable, le prodige devient, à 18 ans, 5 mois et 9 jours, le plus jeune buteur de l’histoire des Azules.
Agile, vif, capable d’évoluer sur l’aile droite comme sur la gauche mais aussi dans un rôle de milieu offensif, Óscar Cortés commence à faire son trou au sein de l’équipe de Gamero. En 2023, le petit colombien (1m76) comptabilise 18 apparitions (6 buts, 3 passes décisives) avec les « Ambassadeurs » et découvre les compétitions continentales au travers de la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions) et de la Copa Sudamericana (comparable à la Ligue Europa).
Cortés, l’espoir de la nation
Mais l’impact de Cortés ne se limite pas à son seul club. Lancé par Héctor Cárdenas avec la sélection des moins de 20 ans en septembre dernier, le joueur de La Tricolor joue un rôle majeur dans la qualification des siens au Mondial.
Une compétition à laquelle il a d’ailleurs failli ne jamais participer. Engagé dans la course au titre, le Millonarios refuse longtemps de libérer Cortés, lui dont la présence est estimée comme primordiale. Un imbroglio loin d’être apprécié par la Fédération colombienne de football (CFC), obligée d’user de son règlement officiel pour y mettre un terme.
Une intervention payante car en Argentine, Cortés brille. Buteur à 4 reprises – et deux fois passeur – en 5 rencontres (la Colombie a été éliminée en quarts de finale par l’Italie), ses performances ne passent pas inaperçues. Au point même de pousser Néstor Lorenzo, sélectionneur de l’équipe A, à le convoquer pour les rencontres amicales de juin contre l’Irak et en Allemagne. Face aux Lions, il honore ainsi sa première cape, entrant en jeu à la 86e minute d’une rencontre remportée par les Cafeteros (1-0).
Lié au Millonarios jusqu’en juin 2025, la carrière du Colombien devrait cependant se poursuivre loin de chez lui, à Lens, où la chaleur de ses supporters lui rappellera certainement celle de son Amérique du Sud natale.