La première impression est souvent la bonne. Huit des dix équipes ayant croisé la route d’Harry Kane en Bundesliga cette saison ne seront certainement pas aussi catégoriques. Débarqué au Bayern Munich cet été, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise n’a pas mis longtemps à s’adapter à son nouvel environnement. Auteur de 15 buts après 10 journées, le “Prince” trône au sommet du classement des meilleurs réalisateurs du championnat. À l’échelle mondiale, seul l’attaquant du club hondurien du Managua FC Lucas dos Santos (10 matchs, 15 buts) parvient pour le moment à lui tenir tête. Mais jusqu’à quand ?
Le meilleur démarrage depuis 55 ans
Et pour mieux prendre la mesure des accomplissements d’Harry Kane, replongeons-nous dans les archives du championnat d’Allemagne. L’occasion idoine de se rendre compte que 120 ans après sa création, un seul autre joueur est parvenu à réaliser de telles performances : Gerd Müller. Il y a 55 ans de cela, à l’occasion de la saison 1968-69, « Der Bomber » avait lui aussi inscrit 15 buts après 10 journées. Un exercice que le champion du monde 1974 concluait même avec 30 réalisations en autant de rencontres disputées. Pour Harry Kane, on peut imaginer qu’être comparé au meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Allemagne est forcément gratifiant. Pour autant, l’Anglais peut viser plus haut, bien plus haut.
Lewandowski peut trembler
Retentissants, les débuts d’Harry Kane en Bundesliga amènent déjà à voir plus loin que ce premier tiers du championnat. À tel point que la possibilité que l’Anglais fasse tomber le record de Robert Lewandowski du nombre de buts inscrits lors d’une seule saison de Bundesliga (41 au cours de la saison 2020-21) est déjà dans toutes les têtes. Il faut dire que les chiffres parlent en faveur de la légende de Tottenham. Aucun joueur, pour ses dix premiers matchs en Allemagne, n’avait autant marqué que Kane, pas même Lewandowski ou Müller. Le Polonais n’a d’ailleurs jamais marqué 15 buts en 10 journées de championnat. Même à l’aube de son exercice record, l’actuel joueur du FC Barcelone n’avait pas été si efficace (12 buts après 10 rencontres).
À sa décharge, la saison 2020-21 avait été très particulière. Le Bayern Munich, sacré champion d’Europe le 23 août après le report de la phase finale de la Ligue des Champions en raison de la crise du coronavirus, avait retrouvé les terrains à peine 25 jours plus tard. Une reprise expresse couplée à une préparation tronquée et à un temps de repos famélique. Ce qui n’avait pourtant pas privé Robert Lewandowski de surpasser le record précédent de 40 réalisations établi par Gerd Müller en 1972. Le tout en ayant manqué cinq rencontres de championnat. Trois ans plus tard, Harry Kane pourrait donc déjà repousser les limites. Au grand damne de Lewandowski qui, dans une récente interview accordée à Bild, révélait « croiser les doigts » pour que cela n’arrive pas.
Adoubé, Harry Kane doit désormais conquérir.