L’Euro 2024, c’est déjà demain. Et avant de pleinement se plonger dans cette 22e édition du championnat d’Europe, retour sur sa phase de qualification riche en évènements.
Le grand huit du Portugal
Éliminé dès les huitièmes de finale de la compétition en 2021, le Portugal entend bien profiter de l’Euro 2024 pour retrouver les sommets du football continental. Et au travers de ces qualifications, les hommes de Roberto Martínez ont immédiatement tenu à se positionner comme l’un des grands favoris du tournoi.
Leaders invaincus de leur groupe J (10 victoires en 10 matchs), les Lusitaniens se sont également imposés comme la meilleure attaque (30 buts marqués – 36 en 10 matchs) et la meilleure défense (2 buts encaissés) parmi les équipes ayant disputé 8 rencontres – la Seleção était placée dans l’un des trois groupes composés de six équipes.
Des zones de vérité fatales à Gibraltar
Si le Portugal a donc fait preuve d’un réalisme à toute épreuve dans les deux surfaces, Gibraltar ne peut pas en dire autant. Ainsi, seule sélection de cette phase de qualification à ne pas avoir inscrit le moindre but, la 198e nation au classement FIFA a, dans le même temps, encaissé un total de 41 buts, plus que toute autre équipe dans l’épreuve. Il faut dire que la défaite 14 buts à 0 face à l’équipe de France n’a pas aidé.
Romelu Lukaku établit un nouveau record
Tête de série du prochain Euro, la Belgique a de nouveau pu compter sur la présence de Romelu Lukaku pour décrocher son billet pour la compétition. Meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges, l’avant-centre de la Roma s’est offert un impressionnant record à l’occasion de ces éliminatoires.
Avec 14 buts inscrits, il est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire sur une seule campagne de qualification au Championnat d’Europe, devançant ainsi Robert Lewandowski et David Healy (13). Phénoménal.
6 sélections peuvent encore écrire leur histoire
Alors que les trois places restantes seront mises en jeu à l’occasion des barrages (joués en mars 2024), six sélections ont encore l’occasion de se qualifier à la première phase finale d’un championnat d’Europe de leur histoire : l’Estonie, Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Luxembourg et le Kazakhstan.
Euro 2024 : la liste des qualifiés
- Allemagne 🇩🇪
- France 🇫🇷
- Belgique 🇧🇪
- Portugal 🇵🇹
- Espagne 🇪🇸
- Écosse 🏴
- Turquie 🇹🇷
- Autriche 🇦🇹
- Angleterre 🏴
- Hongrie 🇭🇺
- Slovaquie 🇸🇰
- Albanie 🇦🇱
- Danemark 🇩🇰
- Pays-Bas 🇳🇱
- Roumanie 🇷🇴
- Suisse 🇨🇭
- Serbie 🇷🇸
- Italie 🇮🇹
- Tchéquie 🇨🇿
- Slovénie 🇸🇮
- Croatie 🇭🇷
- Vainqueur de la voie A des barrages
- Vainqueur de la voie B des barrages
- Vainqueur de la voie C des barrages