Pour son premier match de la saison à San Siro, le Milan AC a été étincelant. L’équipe de Pioli a battu Cagliari (4-1) lors de la deuxième journée de Serie A. Les rossoneri sont 4èmes.
Ce weekend, le Milan AC n’a eu besoin que d’une mi-temps pour plier la rencontre. Un coup franc de la pépite Tonali (12è minute) a débloqué la situation avant que Rafael Leão (17è) et Olivier Giroud, auteur d’un doublé (24è et 43è) ne scellent le sort de la rencontre. Entre-temps, Cagliari était tout de même parvenu à égaliser par l’intermédiaire de Deiola (15è).
Résumé du match : Un Milan ultra dominateur
Devant le retour de 35 000 fans, le Milan AC a exulté, montrant un visage des plus plaisants. Une intensité élevée, un rythme effréné et une qualité du jeu optimale ont donné lieu à un beau spectacle et à des confirmations pour le coach Pioli. En plus d’une démonstration de force soulignée par les chiffres de possession de balle et le contrôle constant du match, l’entraîneur des Rossoneri a également pu tester son nouveau numéro 9, Olivier Giroud, sur le terrain. Une pièce très précieuse dans l’échiquier des rouge et noir, qui, avec un Leão des grands jours, d’un Brahim Diaz inspiré et d’un Sandro Tonali de gala, a balayé Cagliari en l’espace d’une mi-temps. Le tout malgré les absences combinées de Zlatan Ibrahimovic et de Franck Kessie, blessés, dont les retours sont prévus pour bientôt.
À Meazza, Pioli a confirmé la composition du Milan, Krunic étant préféré à Bennacer aux côtés de Tonali et Saelemaekers, Brahim Diaz et Leão en soutien de Giroud. Côté Cagliari, en l’absence de Cragno, Semplici a décidé de laisser à Radunovic la mission de garder ses cages et de s’appuyer sur João Pedro et Pavoletti sur le front de l’attaque. Sur un bon rythme, le début du match est étincelant. Milan tente de jouer sur la largeur et de perforer côté droit. Quant aux visiteurs, le plan de jeu semblait plutôt consister à tenir un bloc bas et de tenter le jeu de contres pour rapidement se projeter vers l’avant.
Dominateur, le milieu de l’AC Milan a posé sa patte sur la rencontre. C’est d’ailleurs Sandro Tonali qui ouvrait le score d’un magnifique coup-franc en conséquence d’une faute de Diego Godin sur Alexis Saelemaekers. Un exploit qui a permis de débloquer la situation et a déclenché une séquence haletante d’une dizaine de minutes ayant eu pour conséquence d’enflammer San Siro. Tant et si bien que Deiola égalisait de la tête après un centre de João Pedro avec que Leão, aidé par une déviation fortuite de Diaz, ne vienne donner l’avantage aux hommes de Pioli d’une frappe du droit à l’entrée de la surface. À la suite de cela, Milan prit le match encore un peu plus à son compte, pressant haut et multipliant les attaques. Après les incursions centrales de Theo Hernandez et de Brahim Diaz, Giroud portait le score à 3 buts à 1 d’un bel enroulé en première intention. Pour sa première devant son nouveau public, l’ancien de Chelsea s’est même offert un doublé, transformant un penalty provoqué par Kevin Strootman sur l’omniprésent Brahim Diaz. Alors que l’arbitre renvoyait tout le monde aux vestiaires, Milan avait déjà fait le plus dur avec son avantage de trois buts.
En seconde période, les hommes de Pioli ont réussi à maintenir le rythme, à conserver le ballon et à répartir le jeu vers l’extérieur. D’un côté, Saelemaekers et Calabria ont donné de l’ampleur et des solutions aux dribbles et au jeux de Diaz et de Leão. Obligés à défendre, Cagliari n’aura jamais réellement eu d’occasions de revenir dans le match malgré les remplacements opérés des deux côtés.
Les statistiques à retenir après le match AC Milan vs Cagliari
- Pour la première fois depuis les saisons 2002/03 et 2003/04, le Milan AC a remporté ses deux premières journées de championnat. Carlo Ancelotti était alors aux commandes du club milanais.
- En l’espace de 40 minutes, les rossoneri ont tiré à 11 reprises, soit autant que lors de l’intégralité du match face à la Samp en ouverture du championnat.
- Il fallait remonter à novembre 2011 (face au Chievo) pour voir le Milan inscrire quatre buts lors d’une première mi-temps d’ une rencontre de Serie A.
- Le but d’Alessandro Deiola est le premier but de Cagliari contre l’AC Milan en Serie A depuis celui inscrit par le brésilien João Pedro en septembre 2018 – les Sardes ont brisé une série de cinq matchs de championnat sans but contre les Rossoneri.
- Olivier Giroud est le premier joueur à inscrire un doublé lors de son premier match à domicile sous le maillot rouge et noir en Serie A depuis Mario Balotelli en février 2013. Il est également devenu le 15ème buteur français du club milanais, devenu celui dans lequel le plus grand nombre de tricolores différents ont inscrit au moins un but.
- L’international Bleu a inscrit son premier doublé en championnat depuis avril 2018 avec Chelsea contre Southampton en Premier League ainsi que son premier pénalty dans un championnat du Top 5 européen depuis décembre 2015 (alors sous le maillot d’Arsenal)
- Sandro Tonali n’a inscrit que deux buts en Serie A, tous deux sur des coups francs directs (après celui d’octobre 2019 contre le Genoa).