Nouvellement nommé à la tête du groupe professionnel du FC Barcelone, le légendaire milieu de terrain blaugrana Xavi est bien décidé à redorer les couleurs du blason d’un club bien trop terni au cours ces dernières saisons.
Attendu comme le messie
Le destin l’appelait à revenir dans son club et c’est donc finalement assez logiquement que la prophétie s’est réalisée. À 41 ans et après une expérience longue d’un peu plus de six ans avec le club d’Al-Sadd SC (Qatar), le natif de Terrassa s’est engagé avec le FC Barcelone pour tenter de venir en aide au club de sa vie. Bafouée par une mauvaise gestion sportive et économique, l’institution catalane attendait le retour de son ancien capitaine comme si son avenir en dépendait, lui dont l’objectif est clair : redonner ses lettres de noblesse au cinq fois champions d’Europe.
De fait, la Maquina n’a pas mis longtemps à se mettre au travail en prévenant immédiatement le vestiaire que le dilettantisme n’était désormais plus qu’une image du passé. Pour ce faire, Xavi a édicté 10 règles strictes dont le but premier est de faire prendre conscience à ses joueurs l’importance de la structure dans laquelle ils évoluent.
Les dix mesures “Xaviesques”
- Le staff doit se présenter deux heures en avance à l’entraînement de sorte à ce que tout soit prêt quand les joueurs arrivent à la Ciutat Esportiva.
- Pour leur part, les joueurs doivent se présenter une heure et demie avant le début de l’entraînement.
- De plus, les joueurs ont l’obligation de déjeuner au centre d’entraînement.
- Un système de méritocratie récompensant les joueurs qui s’entraînent avec le plus de rigueur.
- Une interdiction de rentrer tard le soir 48h avant un match.
- Des amendes seront instituées
- Ces dernières seront exponentielles. En outre, elles augmenteront dans le cas où la faute viendrait à se répéter.
- Les activités à risque sont prohibées.
- Offrir une bonne image du club.
- Les activités extra-sportives seront surveillées et contrôlées.
Pour rappel, l’ancien numéro 6 blaugrana officiera pour la première fois à l’occasion à l’occasion du Derbi Barcelonés face à l’Espanyol Barcelone (Samedi 20 novembre à 21h). Une belle occasion d’immédiatement se (re)mettre les fans dans la poche face à un rival historique.