À l’aube de la demi-finale aller de la Coupe d’Italie (Mercredi 2 mars à 21h) opposant la Fiorentina et la Juventus, les services postiers florentins ont décidé de mener une action illustratrice de la rivalité existante entre les deux clubs transalpins.
Floues origines, haine réelle
Malgré diverses origines pas réellement toujours bien définies, le ressentiment des tifosi de la Viola à l’égard de leurs homologues Juventini l’est parfaitement, même si pas forcément partagé par ces derniers. D’aucuns affirment que cette rivalité trouve sa source à l’épilogue de la saison 1982/83, lorsque la Juve ravissait le titre de champion à la Fio ; d’autres parlent du controversé transfert du prodigieux Divin Codino, Roberto Baggio, à la Juventus en juillet 1990 comme d’un véritable coup de massue. Il n’en demeure pas moins que la rivalité entre ces deux clubs est finalement plus exacerbée du côté des Florentins que des Turinois, eux qui n’ont jamais réellement subi de réelles humiliations ou de décisions jugées “injustes” par leurs opposants.
Ce qui est néanmoins certains, c’est que les récents transferts de joueurs majeurs de la Fiorentina vers la Vieille Dame (Federico Chiesa, Federico Bernasdeschi ou plus récemment Dušan Vlahović) n’ont en rien atténué la haine habitant les supporters Florentins à l’égard des Bianconeri.
Hommes de lettres
Peu importent finalement les racines de cette rivalité à sens unique, elle apparaît aujourd’hui ancrée dans toutes les strates de la vie Florentine. À tel point que même les facteurs ont décidé d’en montrer toute l’étendue. Mardi, à la veille de la rencontre, Postini Florentini – le service de poste de la ville – a annoncé que les personnes résidant dans une rue portant le nom d’une personnalité de la Juve ne verraient pas, ce mercredi 2 mars, leur courrier être délivré comme étant habituellement le cas.
Sont ainsi concernées :
- la Via di Tacchinardi (milieu de terrain de la Juve entre 1994 et 2007)
- la Via Moggi (directeur général de la Juventus de 1994 à 2006)
- la Via Lippi – e Macia – (du célèbre entraîneur Juventino entre 1994 et 1999 et puis 2001 et 2004)
- la Via Agnelli (président bianconero depuis 2010, son père l’ayant été avant lui entre 1955 et 1962)
- la Via di Buoninsegna (attaquant de la Juve entre 1976 et 1979)
- la Viale Torricelli – uniquement les numéros pairs – (défenseur juventino entre 1992 et 1998)
- le Borgo Allegri (du nom de l’actuel coach de la Juventus, qui l’avait également été de 2014 à 2019)
- la Via della Chiesa (attaquant formé à la Fio puis parti à la Juve – d’abord sous forme de prêt puis transféré définitivement – en octobre 2020)
- la Via casa Morata (attaquant bianconero de 2014 à 2016 puis prêté à la Vieille Dame depuis septembre 2020)
- la Via di Lapo (homme d’affaires italien et membre de la famille Agnelli)