Alors que le conflit russo-ukrainien continue de frapper l’Est de l’Europe, ses conséquences sont multiples. Dans ce contexte inédit, la FIFA a décidé d’autoriser les clubs qui le souhaiteraient à recruter des joueurs – deux maximum – basés dans l’un de ces pays.
Homme de droite
Depuis quelques années, la formation brésilienne fournit de plus en plus de jeunes ailiers talentueux qui s’exportent à travers l’Europe (Antony, Vinicius Junior, David Neres…). C’est dans cette lignée que s’inscrit Mateus Martins, dit “Tetê”, espoir du football auriverde. Doté d’un pied gauche de qualité, le joueur formé à Grêmio quitte Porto Alegre alors qu’il n’y a encore disputé aucun match professionnel. C’est ainsi qu’à l’âge de 18 ans, il s’envole pour l’Ukraine, pays privilégié des ressortissants du football brésilien. Recruté pour la somme de 15 millions d’euros par la Shaktar Donetsk à l’hiver 2019, il s’intègre rapidement dans une équipe dominante de son championnat.
Trois mois plus tard, en avril 2019, il connaît sa première titularisation avec son nouveau club à l’occasion d’une rencontre face au Zorya Lugansk (victoire 3-0). Disputant l’intégralité de la rencontre, Tetê se distingue, délivrant une passe “décisive” qui mènera à un penalty transformé par Viktor Kovalenko.
Depuis, le jeune ailier droit a pris part à 108 matchs avec le Shaktar (dont 27 sur la scène européenne), signant 31 réalisations et 15 offrandes. En parallèle, il a découvert la sélection brésilienne à travers ses équipes de jeunes et espère aujourd’hui sa première convocation avec la A.
Un profil qui manquait à l’OL ?
Rapide avec et sans ballon, à l’aise dans les 1v1, agile et capable de conserve le cuir même sous pression, Mateus Martins se révèle être un profil recherché par l’OL depuis plusieurs années. Sa vitesse et sa qualité de dribble devrait permettre de faciliter la perforation d’un bloc bas, opposition souvent problématique pour les Rhodaniens. L’utilisation de son pied gauche lui permet également de rentrer dans le cœur du jeu et de se procurer de nombreuses occasions mais également de se montrer décisif, comme l’en attestent ses statistiques.
Le concernant, le bât blesse notamment dans ses choix dans les derniers mètres et ses courses défensives. Deux axes d’amélioration privilégiés dans l’optique de la pleine optimisation de son potentiel.
Dans cet Olympique Lyonnais “new look” déjà renforcé par les arrivées de Tanguy Ndombélé et de Romain Faivre, Tetê viendrait s’ajouter en tant que joueur technique dans une équipe qui n’en manque pas. Une interrogation subsiste cependant quant au système de jeu qu’utilisera Peter Bosz. La position préférentielle du Brésilien étant aujourd’hui occupée par l’ancien Brestois, le coach batave pourrait être amené à repenser son onze dans l’optique d’y incorporer son nouvel élément.