Meilleur buteur de Super Liga Srbije (Serbie) avec le Partizan Belgrade, Ricardo Gomes réalise une saison de très haut niveau. Portrait d’un globe-trotter du ballon rond.
Buteur complet
Originaire du Cap-Vert, c’est pourtant loin de ses terres que brille Ricardo Gomes. Après un premier passage réussi au Partizan Belgrade lors de la saison 2018/19 (49 matchs, 26 buts, 4 passes décisives), l’avant-centre de 30 ans retrouvait finalement le club serbe à l’été 2021. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour est gagnant. En 43 matchs disputés sous les couleurs des Crno-beli – les Noirs et Blancs – cette saison, le buteur ambidextre a inscrit 29 buts et délivré 8 passes décisives. Malgré l’élimination du Partizan en Europa Conference League, l’attaquant est assurément l’un des principaux acteurs de la première place de son équipe dans le championnat national, lui permettant de devancer son rival de l’Étoile Rouge.
À l’issue de la saison 2018/19, Ricardo Gomes inscrit 26 buts sous le maillot du Partizan, soit le record historique pour un joueur étranger. Ayant déjà amélioré cette statistique durant la saison en cours, le capverdien va encore un peu plus inscrire son nom de l’Histoire du championnat serbe, et qui sait, offrir un 28ème titre de champion au “rouleau compresseur” serbe.
En 2018, un recrutement insolite
Alors qu’il évolue au CD Nacional en deuxième division portugaise, le Partizan Belgrade se penche sur le profil du buteur, auteur 24 buts en 39 matchs avec le club lusitanien. Cependant, le club serbe doit faire face à la concurrence d’Al-Qadisiya, évoluant alors en D1 saoudienne et entrainé par Aleksandar Stanojević, actuel manager du FKP. Fan inconditionnel et ancien joueur de l’équipe belgradoise, ce dernier se retire des négociations pour enrôler Ricardo Gomes quand il apprend les envies de son club de cœur. Gentleman.
Voyageur accompli
Depuis sa première saison professionnelle avec le club de Vizela (Portugal), le natif de Praia a voyagé. Au Portugal, il a d’abord fait la navette entre le Vitória de Guimarães et le CD Nacional avant de s’envoler pour la Serbie et le Partizan Belgrade en 2018. Il a ensuite pris la direction des Émirats Arabes Unis où il a découvert les clubs du Sharjah FC et de l’Ittihad Kalba SC. Après quelques mois passés au Moyen-Orient, Ricardo Gomes a fait la connaissance d’un sixième club et d’un quatrième championnat, lui qui a été prêté au club turc du BB Erzuremspor (D2).