Jeune défenseur central du Havre où il a été formé, Souleymane Isaak Touré est pressenti pour devenir un joueur clé d’un grand club européen.
Grand parmi les futurs grands
Tour de garde de la charnière ciel et marine, Isaak Touré impressionne. Et c’est peu dire quand on se penche sur les mensurations du défenseur havrais : 2m04 pour près de 100 kilos. Le natif de Gonesse ne passe pas inaperçu, tant par son talent, que par son physique. Né en région parisienne à Gonesse (95), le Franco-ivoirien foule d’abord les pelouses de l’En Avant Saint-Pierre et du CO Cleon avant de rejoindre le centre de formation du Havre en 2014. Six ans plus tard, le 29 août 2020, il dispute ses premières – ou plutôt sa première – minutes de jeu avec l’équipe professionnelle (face à l’Amiens SC).
La concrétisation de nombreuses années de travail, lui pour qui la trajectoire a été des plus classiques : U17, U19, équipe réserve, Isaak Touré est lancé dans le grand bain sans avoir grillé les étapes. Entre temps sélectionné avec l’Équipe de France U17 (6 matchs disputés), le développement du jeu défenseur central semble suivre le cours normal des choses. À 19 ans et déjà tout d’un grand, le joueur de Ligue 2 a d’ailleurs été sélectionné par Jean-Luc Vannuchi pour disputer l’Euro U19.
Un physique à forger
Ce n’est pas une chose négative que de souligner l’atypisme du profil du jeune Havrais. C’est au contraire une force qui, bien maîtrisée, pourrait le conduire vers les sommets du football mondial, à condition d’en prendre soin. C’est la raison pour laquelle il doit travailler, peut-être plus que les autres, sur son physique. Victime d’une blessure à la cheville gauche, son pied fort, qui l’a écarté des terrains pour la saison 2020/21, la contrainte que lui soumet sa génétique doit être parfaitement appréhendée et comprise.
Les faiblesses de ses qualités
Positionné dans l’axe gauche de la charnière centrale, Isaak Touré possède une intelligence tactique lui permettant d’évoluer dans différents systèmes. Sur les 17 matchs auxquels il a d’ailleurs participé cette saison, le gaucher a été placé à dix reprises dans une défense à 4, ainsi que sept fois dans une formation comptant trois arrières centraux. Malgré sa grande taille, le jeune joueur de 19 ans est doté d’une réelle qualité de vitesse. À celle-ci, son sens aigu de l’anticipation, sa vélocité et domination physique – sur les tacles et dans les duels aériens – font de lui un défenseur redoutable. Petit plus, le jeune Souleymane possède un jeu au pied lui permettant de casser les premières lignes adverses, un point important dans l’optique d’offensives rapides.
Quant aux principaux axes d’améliorations de l’international espoir tricolore, ils résident principalement dans son positionnement et dans sa capacité à contenir les attaquants rapides. Des points qu’il parviendra sans nul doute à gommer en acquérant de l’expérience.