Avec les retours de Rémy Riou, d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso, l’Olympique Lyonnais aurait la possibilité d’aligner un onze intégralement composé de joueurs issus de son centre de formation.
Excellence à la lyonnaise
Récemment publié par la Fédération française de football (FFF), le document évaluant l’efficacité des centres de formation sur la saison écoulée établissait l’Olympique Lyonnais, noté 4,55/5, comme la référence hexagonale dans l’exercice. Basé sur cinq critères (le nombre de joueurs professionnels de moins de 23 ans, le temps de jeu en équipe première du club formateur, les rencontres internationales disputées par ces derniers, le nombre de diplômes obtenus et les joueurs de club ayant des points au coefficient UEFA), ce rapport plaçait le club rhodanien devant Le Havre (4,10) et l’AS Saint-Étienne (3,85).
Une pôle position justifiée cette année par une victoire en Gambardella, la première en 25 ans, et par deux titres de champion dans les catégories U17 et U19. Une réussite qui contraste forcément avec celle des professionnels, orphelins de titre depuis 2012 et une victoire en Coupe de France.
L’ADN, une tradition à perpétuer
Réputé pour laisser l’opportunité aux jeunes de se montrer avec le groupe professionnel, le club lyonnais ne compte pas déroger à la règle pour la saison 2022/23. Pour preuve, alors que la préparation estivale bat son plein, 24 des 36 joueurs* retenus par Peter Bosz pour affronter bourg-en-Bresse et le Dynamo Kiev sont issus de l’Academy OL (A. Lopes, R. Riou, K. Bonnevie, T. Barisic, P. Boueye, C. Iala, M. Felix, I. Lomami, C. Lukeba, S. Diomandé, M. Gusto, H. Aouar, M. Caqueret, N. Bonnet, S. Augarreau, D. Dib, I. Bounaas, F. Da Silva, M. El Arouch, B. Barcola, R. Cherki, S. Lega, Y. Soumaré et A. Lacazette).
* À noter que C. Tolisso, blessé, est également formé au club.
Justifiant le nombre de jeunes appelés par l’envie de tous les voir à l’œuvre, le coach lyonnais a lui même demandé à jouer plus de matchs amicaux que la saison passée.
De fait, bien que peu probable, la possibilité d’aligner onze titulaires « made in OL » n’est pas à exclure pour l’entraîneur batave des Rouge et Bleu. Mais à quoi une telle composition pourrait-elle ressembler ? Nous nous sommes amusés à l’imaginer.
Outre Yacine Chaib (U17/2005), grand espoir de la formation lyonnais, tous les joueurs présents sur cette composition ont au minimum disputé une minute en professionnel au cours de la saison écoulée. Indépendant des choix de l’entraîneur en poste, ce onze pourrait être une alternative possible en cas de départ de tous les joueurs étrangers que compte le club. À noter que Sinaly Diomandé, conformément au règlement de l’UEFA selon lequel un joueur ayant passé 3 ans dans un club entre 16 et 21 ans, est considéré comme un joueur formé à l’Olympique Lyonnais.