Qualifié pour le deuxième tour de qualification à la Ligue Europa Conference, le FC Vaduz est, cette saison, le petit poucet du Vieux Continent.
Un contexte national particulier
Peuplé par un petit peu plus de 38.000 âmes – précisément 38.706 selon CountryMeters – , le Liechstenstein est l’un des plus petits États du monde. Autre particularité, cette fois liée au football, le pays d’Europe centrale est le seul du continent à ne pas disposer de son propre championnat. Avec seulement sept clubs professionnels enregistrés auprès de la fédération nationale, l’organisation d’une compétition annuelle est rendue impossible. De fait, un accord avec la fédération helvétique existe aujourd’hui, autorisant ces équipes à être admises au sein des différents échelons de l’organisation footballistique suisse.
Le FC Vaduz (2ème division), le FC Balzers, l’USV Eschen/Mauren (4ème division), le FC Schaan, le FC Triesenberg (5ème division), le FC Ruggel et le FC Triesen (6ème division) ont ainsi, en fonction de leurs résultats d’une saison à une autre, la possibilité d’être promus ou relégués, comme tout autre club européen. Cependant, le pays n’organisant pas de championnat national, aucune de ces équipes ne peut prétendre à se qualifier en Ligue des Champions. Il existe pourtant une manière pour elles de prendre part à une compétition européenne : gagner la coupe du Liechstenstein. Une habitude prise par le FC Vaduz, détenteur du titre qui, en 2022, l’a remporté pour la 48ème fois de son histoire, décrochant ainsi son billet pour la seconde édition de la Ligue Europa Conference.
Petite équipe pour grande histoire
Pour l’anecdote, sur les 233 clubs – issus de 54 pays – engagés en phase de groupes ou de qualification à la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference cette saison, le club de la capitale liechstensteinoise est le seul à ne pas évoluer dans un championnat européen de première division. Quatrième de Challenge League suisse, les Vaduziens sont donc bel et bien les petits poucets européens.