À quelques jours du début de la saison de Ligue 1, découvrez le maillot domicile des vingt clubs pour ce championnat de France 2022-2023.
Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain renoue avec ses classiques. Parée des traditionnelles couleurs du club de la capitale ainsi que de la célèbre bande Hechter inversée, la tenue domicile du PSG traduit un retour à l’identité réelle du champion de France en titre.
Olympique de Marseille
Habituellement présent sur les tuniques olympiennes, le bleu azur cède sa place au bleu Limoges pour la saison 2022-2023. Sobre et élégant, le maillot domicile de l’Olympique de Marseille résonne comme un hommage aux légendes des années 70 du club de la cité phocéenne.
AS Monaco
Véritable signature du club de la Principauté, la célèbre découpe diagonale introduite dans les années 60 est une nouvelle fois présente sur le maillot domicile de l’AS Monaco pour cette exercice 2022-2023.
Stade Rennais FC
De style épuré, le Stade Rennais et Puma ont misé sur la mise en avant de l’identité locale pour cette nouvelle saison. De dominante rouge et paré d’une bande verticale noire, le maillot du SRFC comporte également de multiples hermines, véritable symbole de la région bretonne.
OGC Nice
Si les traditionnelles bandes rouges et noires sont présentes sur le maillot domicile de l’OGC Nice, la réelle nouveauté réside dans le dégradé identifiable en haut, mais également au bas de la tenue des Aiglons.
RC Strasbourg Alsace
En un mot : simplicité. Au contraire de certains de ses futurs adversaires, le Racing Club de Strasbourg a décidé de conserver sa traditionnelle tunique bleue accompagnée de fines bandes verticales blanches pour aborder sa sixième saison consécutive dans l’élite du football français.
RC Lens
Paré de ses légendaires couleurs Sang et Or, le maillot domicile Racing Club de Lens résonne comme un hommage au milieu des années 80 et à la célèbre tenue portée par l’équipe du Nord de la France.
Olympique Lyonnais
Après plusieurs saisons à arborer différents maillots quelque peu fantaisistes, l’Olympique Lyonnais renoue lui aussi avec ses racines. Déjà présente à la fin des années 90 et, plus récemment, lors de la saison 2016-2017, la bande verticale rouge et bleue fait son retour sur la tunique domicile des Gones pour cette saison 2022-2023.
FC Nantes
Symbolique du célèbre « jeu à la nantaise », les fameuses bandes vertes verticales qui figuraient sur le maillot domicile des Canaris la saison dernière, ne sont désormais plus d’actualité. Alors que le jaune prédomine sur l’intégralité du maillot, les couleurs verte et blanche apparaissent également au niveau du col et des manches viennent complémenter ce dernier. Pour finir, un motif floral rappelant le célèbre Passage Pommeraye vient se greffer sous une forme graphique sur l’intégralité de la tenue.
LOSC Lille
Inspiré par le titre de champion de France 2011, le maillot domicile du LOSC reprend les codes d’une tenue historique pour les Dogues. Dominée de rouge, la tunique domicile 2022-2023 comporte également une large bande horizontale bleue surmontant cinq bandes blanches de tailles régressives.
Stade Brestois 29
Le maillot domicile du Stade Brestois n’a pas encore été dévoilé.
Stade de Reims
Pour la saison 2022-2023, le Stade de Reims a misé sur un maillot domicile traditionnel, comportant les couleurs rouge et blanche. Une tunique sur laquelle viennent s’ajouter un col rond et des bouts de manches blancs traversés par deux liserés rouges, traduisant un petit côté vintage désiré par le club.
Montpellier Hérault SC
Reprenant les couleurs cultes du club (le bleu et le orange), le maillot domicile de Montpellier se révèle être un template déjà bien connu des usagers de la marque américaine Nike. Les différents dégradés de orange apportent néanmoins une touche de dynamisme à la tenue des Héraultais.
Angers SCO
C’est un maillot plutôt original qu’a imaginé la marque Kappa pour l’équipe angevine. Puisant son inspiration dans la saison 1992-93 du SCO (celle de la montée en première division), la marque italienne a pris le parti d’y faire figurer un scapulaire, venant fracturer les célèbres bandes noires et blanches du club ligérien et laissant apparaître le célèbre diamant présent sur le logo d’Angers.
ESTAC Troyes
Dernier club français sous contrat avec Le Coq Sportif, le promu troyen a, comme il en a l’habitude, dévoilé une tenue domicile à dominante bleue et ponctuée par une bande blanche horizontale présente sur chacune des manches de cette dernière. La subtilité du maillot provient cependant principalement du col, reprenant la forme d’une coupe de champagne, rendant ainsi hommage à la célèbre spécialité régionale.
FC Lorient
Un maillot qui mêle tradition et modernité, mettant en avant le lien entre Lorient et la mer : voilà ce qu’a souhaité réaliser l’équipement Umbro pour les Merlus à l’occasion de cette saison 2022-2023. L’association de la bien connue couleur orange Tango et de symboles géométriques représentatifs des remous marins rappelle au célèbre damier des tenues historiques lorientaises.
Clermont Foot 63
Désormais créé par Uhlsport, le maillot domicile du Clermont Foot reprend les deux couleurs traditionnelles du Clermont Foot : le rouge et le bleu marine. Ces dernières se retrouvent associées par l’intermédiaire de liserés diagonaux, apportant une touche d’esthétisme à la tenue du club qui va entamer sa seconde saison consécutive dans l’élite. Un rappel à la chaîne des Puys apparaît également sur les manches.
AJ Auxerre
Pour sa tenue 2022-2023, l’AJ Auxerre a misé sur la sobriété. Intégralement blanc, le maillot domicile du club aubois ne comporte que deux bandes bleues au niveau du col et des manches. Le côté fantaisiste de la tunique vient de la croix de Malte apparaissant en relief au bas du maillot, et remplie des mots « Allez Auxerre ! », écrits en français et en chinois en hommage à James Zhou, président et actionnaire majoritaire du club.
AJ Ajaccio
Décrite par le club comme « traditionnelle et identitaire », la tenue domicile de l’AC Ajaccio pour son retour dans l’élite du football français met en avant les mythiques rayures blanches et rouges des Corses. La particularité de ces dernières provient du fait qu’elles se sont vues être élargies et également placées au bas du dos du maillot.
Toulouse FC
Pour la première fois depuis la saison 1997-98, c’est la couleur blanche qui a été mise à l’honneur sur le maillot domicile du Téfécé. Bien que l’on puisse retrouver la symbolique couleur violette propre au club garonnais sous la forme de bandes verticales, mais également horizontales au bout des manches, c’est donc une petite révolution proposée par l’équipementier suédois Craft, mais approuvée par les dirigeants toulousains.