Nike, à célébré il y peu le 15ème anniversaire du lancement de la très populaire chaussure de football Mercurial, avec une interprétation moderne du tout premier modèle Mercurial. Il s’agit d’une réédition moderne des Mercurial R9 portés par Ronaldo lors de la Coupe du Monde 98.
1998 une année phare pour les chaussures de football Nike
C’est à l’occasion de la coupe du monde 1998 que Nike a lancé son tout premier modèle dans la désormais légendaire collection Mercurial, qui est ensuite rapidement devenue très populaire.
C’est lors du mondial en France que la Mercurial R9 a vu le jour et elle a rapidement trouvé son chemin vers le meilleur attaquant du moment : le Brésilien Ronaldo Luís Nazário de Lima, qui a utilisé les Nike R9 en demi-finale et en finale de la compétition.
Avec la Mercurial R9, Nike souhaitait miser sur des chaussures de football ultra légères pour les attaquants modernes. Ce modèle R9 évoquait parfaitement la créativité et la vitesse inégalée de Ronaldo (lire notre article sur l’attaquant de légende Ronaldo R9).
Il Fenomeno Ronaldo a non seulement captivé les fans par son style, sa vitesse, son adresse et son incroyable sens du but, mais il a également redoré le blason du football brésilien. Son influence se poursuit encore aujourd’hui avec les attaquants brésiliens qui tentent de suivre ses traces.
Réédition des Nike R9 avec la Mercurial 15ème anniversaire
Pour célébrer les 15 ans de la collection Mercurial, Nike a lancé une chaussure spéciale, inspirée du tout premier modèle Mercurial de 1998, la Nike Mercurial XV SE 15ème anniversaire, qui n’a été produite qu’en 1998 exemplaires dans le monde.
La chaussure s’inspire de la Nike Mercurial R9 symbole de la Coupe du monde 98, qui, avec sa combinaison de couleurs argent/bleu/jaune, se distinguait à une époque où les chaussures noires et blanches dominaient la scène du football.
Un clin d’œil de Nike à Ronaldo
« L’impact de Ronaldo sur le jeu, il y a 15 ans, a été immense, et nous voulions célébrer cette chaussure et l’homme lui-même. Nous avons pensé à qu’une réédition moderne de ses chaussures de 1998 serait une excellente commémoration de ce moment », a déclaré Phil McCartney, vice-président de Nike Football Footwear.
La chaussure elle-même est basée sur la Vapor IX en ce qui concerne la forme, mais en plus du design graphique, elle a reçu quelques changements dont le plus remarquable est le matériau de la tige, qui est complètement nouveau.
Le matériau supérieur imite celui utilisé sur la première Mercurial R9 et est donc un peu plus adhésif et adhérent, en plus d’avoir une surface légèrement texturée, mais la finition est nouvelle par rapport aux autres modèles Vapor IX.
Détails sur la modernisation des Mercurial R9
À propos de la chaussure, Phil McCartney déclare : « Au cours des années qui ont suivi la création de la première chaussure Mercurial, la fabrication moderne a permis une manière plus raffinée de fabriquer des chaussures de football. Par exemple, la version originale de cette chaussure était constituée de plusieurs matériaux cousus ensemble. Cette version est constituée d’une seule pièce, sans couture, comme les autres éditions de la Nike Vapor Mercurial IX ».
L’équipe Nike a également abordé la chaussure avec une esthétique moderne en tête. Le jaune de la version 1998 est remplacé par la couleur Volt distinctive et l’argent original est mis à jour avec une finition métallique. La semelle de la Mercurial 15ème anniversaire a adopté le matériau en fibre de verre et la configuration des crampons de la Vapor IX.
Nike toujours à la pointe de la technologie des chaussures de football
Cette réédition de la Nike R9 est très différente de la chaussure originale de 1998, car elle a été taillée et optimisée en fonction des normes actuelles, ce qui la rend à la fois légère et élastique.
Avec ses 15 ans d’existence, la collection Mercurial fait partie des chaussures les plus en vue sur le marché et a connu de nombreuses avancées technologiques qui ont tous indéniablement contribué au succès incontesté de la collection Nike Mercurial.
Quoi qu’il en soit, cette réédition est un bel hommage de Nike à Ronaldo et à la collection Mercurial et à ses 15 ans d’histoire.