L’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay ont officialisé leur candidature commune à l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Le 13 juillet 1930, la France affronte le Mexique à l’occasion de ce qui restera pour l’éternité le premier match de l’histoire de la Coupe du Monde. Organisée en Uruguay, la compétition, qui n’est alors disputée que 13 équipes, voit le pays hôte en devenir le premier vainqueur. Cent ans plus tard, l’histoire pourrait se réécrire. Ce mardi, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay ont officialiser leur candidature commune à l’organisation du Mondial 2030.
Alejandro Dominguez, président de la CONMEBOL, entouré des responsables des fédérations des quatre pays, a déclaré : « Ce n’est pas le projet d’un gouvernement mais le rêve d’un continent. » Tenue dans une salle du mythique Estadio Centenario de Montevideo, théâtre de la première finale d’une Coupe du Monde, la conférence de presse était plongée dans une ambiance nostalgique, inhérente à l’événement qui en était le sujet.
Vers une généralisation des candidatures communes
Avec le nombre croissant de sélections participantes aux compétitions internationales, le coût de l’organisation de ces dernières s’en retrouve lui aussi revu à la hausse. Comme expliqué par Alejandro Dominguez, « il est plus difficile et onéreux pour un pays d’être candidat seul » et « une organisation conjointe permet de réduire le niveau d’investissements requis » comme ce sera déjà le cas lors de la compétition en 2026, pour laquelle les États-Unis, le Canada et le Mexique ont d’ailleurs récemment dévoilé les stades qui accueilleront la Coupe du monde 2026.
Le ministre uruguayen des Sports, Sebastian Bauza, a également déclaré que le but de cette candidature était de « faire une Coupe du monde durable qui laisse un héritage à ces quatre pays », tout en précisant que seuls 14 stades seraient présentés dans le projet de candidature étudié par la FIFA en mai 2023. Une stratégie identique à celle de leurs concurrents, l’Espagne et le Portugal, dont le premier a déjà dévoilé 15 stades privilégiés pour l’accueil des 48 équipes de la Coupe du monde 2030 (bien qu’uniquement onze d’entre eux seront finalement retenus, les trois autres étant désignés par la fédération portugaise).