L’ancien Messin, Didier Lamkel Zé, s’est engagé avec le KV Courtrai (Belgique). C’est donc le sixième club dans lequel a signé le Camerounais en 2022.
On les définit comme de réels globetrotteurs du ballon rond. De Darren Bent à Nicolas Anelka en passant par Sebastian Abreu, certains joueurs ont porté le maillot de nombreuses équipes tout au long de leur carrière. Mais combien l’ont autant fait que Didier Lamkez Zé au cours d’une seule année ? En s’engageant pour 3 saisons avec le club de Pro League (D1 belge) du KV Courtrai, l’attaquant a paraphé le sixième contrat de son année 2022.
𝗪𝗘𝗟𝗞𝗢𝗠 𝗗𝗜𝗗𝗜𝗘𝗥 𝗟𝗔𝗠𝗞𝗘𝗟 𝗭𝗘!
🤳#BienvenueDidier #HetBegintHier 🔴⚪️ pic.twitter.com/2l9hUfKp6b
— KV Kortrijk (@kvkofficieel) August 23, 2022
Prêté par le Royal Antwerp au Dunajska Streda en septembre 2021, c’est avec le club slovaque que le joueur de 25 ans a entamé son année 2022. De retour en Belgique à la mi-janvier, il est cette fois envoyé en Russie, où il découvre la Premier Liga russe avec le FK Khimki. Une expérience finalement écourtée en raison du début du conflit avec l’Ukraine. Contraint de quitter le pays, le Camerounais est de nouveau prêté, cette fois au FC Metz. Avec le club lorrain, il réalise quelques apparitions convaincantes, se muant notamment en buteur lors des succès des Grenats face à l’Olympique Lyonnais (3-2) et au SCO Angers (1-0).
Un appât du gain malchanceux
À partir 30 juin, le joueur passé par Lille est prié par son club, le Royal Antwerp, de se trouver une porte de sortie, lui sur lequel le club belge ne compte pas. Mais, alors qu’il devait s’engager avec les Chypriotes de l’Omonia Nicosie (un contrat de 3 ans aurait même été signé selon le club), Lamkel Zé décide de ne pas se rendre aux tests médicaux, lui qui aurait entretemps reçu une offre plus avantage du Ferencváros TC. Une histoire ici de conditionnel puisque le club hongrois ne lui offrira finalement pas de contrat et laissera le natif de Bertoua aux prises avec la justice, le club de Nicosie ayant déposé plainte auprès de la FIFA.
Alors que le mercato se termine dans quelques jours et que divers médias l’envoyaient au Standard de Liège, c’est finalement en faveur du KV Courtrai que s’est engagé, pour trois saisons, le joueur formé à l’Académie des Brasseries du Cameroun.