À l’Estadio Mario Alberto Kampes de Córdoba (Argentine), le São Paulo FC et Independiente del Valle vont se disputer le trophée de la Copa Sudamericana.
C’est une finale inédite entre les Brésiliens du São Paulo FC et les Équatoriens d’Independiente del Valle qui va baisser le rideau de la 21e édition de l’histoire de la Copa Sudamericana. La compétition – qui n’est autre que le quasi-équivalent de notre Ligue Europa – a, au cours des années, vu être sacrées de grandes équipes du football sud-américain. Les Argentins de Boca Junior et du CA Independiente ainsi que l’Athletico Paranaense (Brésil), avec deux victoires chacun, sont les clubs les plus titrés dans l’épreuve. Ce samedi 1 octobre, un quatrième nom viendra se greffer à ceux de ces trois géants.
🇧🇷😍🇪🇨 ¡Por #LaGranConquista! @SaoPauloFC e @IDV_EC jugarán la Final de la CONMEBOL #Sudamericana.
— CONMEBOL Sudamericana (@Sudamericana) September 9, 2022
🔜🏆🇦🇷 Será el 1 de octubre, en el estadio Mario Kempes de Córdoba. Ambos buscan su segunda corona. pic.twitter.com/AMEaYqbMTR
São Paulo, entre domination et ressources mentales
Vainqueur de la compétition en 2012, c’est grâce à sa treizième place au classement 2021 de Serie A brésilienne que le São Paulo FC a pu se qualifier pour cette 21e édition de la Copa Sudamericana. Dominant largement son groupe D (16 points, 5 victoires, 1 nul, 12 buts marqués pour 3 concédés), le club pauliste s’est tranquillement qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition. Les hommes de Rogério Ceni – également le joueur le plus capé de l’histoire du SPFC – ont écrasé les Chiliens de l’Universidad Católica (2-4 ; 4-2) pour accéder au quarts de finale de la compétition.
Face à l’équipe brésilienne du Ceará SC, les « Tricolor » ont dû batailler jusqu’aux tirs au but pour parvenir à rallier le dernier carré de la compétition (1-0 ; 2-1 ; 4-3 T.A.B). Opposé à l’Atlético Goianiense en demi-finale, São Paulo est passé tout proche de l’élimination, battu à l’aller (3-1), mais parvenant à renverser la vapeur devant son public de l’Estádio do Morumbi, une nouvelle fois au terme d’une séance de tirs au but tendue (2-0 ; 4-2 T.A.B).
Le second souffle d’Independiente
Fait insolite, Independiente del Valle, notamment connu pour son académie, a remporté le même nombre de Copa Sudamericana que de championnat d’Équateur : 1. Mais c’est grâce à ce premier titre national, remporté l’année dernière, que le club basé à Sangolquí a pu décrocher une place pour disputer la Copa Libertadores, la plus prestigieuse compétition sud-américaine.
Troisième de son groupe D, la formation équatorienne a eu une seconde chance de briller sur la scène continentale en étant reversée en Copa Sudamericana. Une opportunité qu’ont saisi « Los Negriazules », renversant d’abord le CA Lanús (2-1 ; 0-0), puis le Deportivo Táchira (0-1 ; 4-1) et, enfin, le FC Melgar (3-0 ; 0-3). Trois succès d’affilés qui leur ont permis de se qualifier pour la finale de la compétition pour la seconde fois en 3 ans (victoire 1-3 face au CA Colón en 2019).
Une finale délocalisée
Initialement prévue à l’Estádio Nacional Mané Garrincha de Brasilia, l’explication terminale entre le SPFC et Independiente aura finalement lieu à l’Estádio Mario Alberto Kampes de Córdoba, en Argentine. Une décision prise par la CONMEBOL et demandée par la Confédération brésilienne de football (CFB) en raison de la tenue des élections présidentielles organisées le lendemain au pays des palmiers.
Dotée d’une capacité d’accueil d’environ 57.000 spectateurs, l’enceinte, qui a déjà accueilli la finale de la Copa Sudamericana en 2020 entre le CA Lanús et Defensa y Justicia (0-3), pourrait cependant sonner bien creux. À quelques heures du coup d’envoi de la finale, seuls quelques 8.000 billets ont pour le moment trouvé preneurs. La faute à une tarification problématique en Amérique du Sud, souvient bien trop élevée par rapport au pouvoir d’achat de ses habitants.
Avec notamment des moyennes respectives de 2,17 buts (Independiente) et de 1,97 buts (São Paulo) par match dans le tournoi, c’est la perspective d’une finale spectaculaire qui s’ouvre aux milliers de spectateurs qui observeront cette 21e finale de l’histoire de la compétition, diffusée dans plus de 200 pays.