Présents au nombre de 134 à la Coupe du Monde, les joueurs issus de Premier League représentent la plus forte concentration d’actifs d’un même championnat au coup d’envoi de la compétition.
Ils sont 831, issus de 32 sélections, à rêver de soulever le plus prestigieux trophée qui soit. Si certains ont déjà réalisé ce fantasme, d’autres, en plus grand nombre, n’en ont encore jamais eu l’occasion. Et peu importe le niveau de chacun, tous sont liés par la même envie : remporter la Coupe du Monde. Éparpillés aux quatre coins du globe, ces joueurs se posent comme les fleurons de leurs nations respectives. Mais l’opportunité – et l’honneur – de prendre part à un tel évènement se mérite, s’octroie, à force de travail. C’est justement à ce moment-là qu’entrent en scène les méthodes des différents clubs, organismes d’accueils de ces « gladiateurs des temps modernes » prêts à lutter pour défendre leur patrie.
La Premier League, principale pourvoyeuse de talents
Réputé pour la qualité de son football, la Premier League est donc assez logiquement le championnat le plus représenté à travers les listes éditées par les divers sélectionneurs. Au total, 134 joueurs (soit 16,13%) présents au Mondial sont sous contrat avec l’un des 20 clubs de l’élite du football anglais. Parmi eux, Manchester City est celui comptant le plus grand nombre d’internationaux, avec 16 joueurs issus de 9 pays différents, devançant son rival, Manchester United (14) et Chelsea (12). Autre statistique illustrant la compétitivité britannique, chacun de ces 20 clubs a envoyé au moins deux de ses joueurs au Mondial, comme le mentionne le site officiel de la Premier League.
Sur le podium des nations les mieux représentées, on retrouve notamment l’Angleterre (25 joueurs), le Brésil (12 joueurs) et le Portugal (10 joueurs). L’équipe de France totalise quant à elle cinq joueurs évoluant sur le territoire britannique.
LaLiga seconde, la Ligue 1 dans le top 5
Avec 80 de ses joueurs disséminés parmi les 32 sélections mondialistes, LaLiga est le second championnat le plus représenté dans la compétition. Viennent ensuite la Bundesliga (74 joueurs) et la Serie A (64 joueurs). Avec 55 joueurs issus de son championnat, la Ligue 1 est la cinquième entité la plus présente au Qatar. En France, c’est logiquement le Paris Saint-Germain qui a fourni le plus gros contingent de joueurs (11), devant le Stade Rennais (8) et l’AS Monaco (6). Avec un seul athlète au compteur chacun, le Stade Brestois, le FC Nantes, le FC Lorient et le Stade de Reims sont, pour leur part, les clubs qui en ont fourni le moins.