Ce samedi, Sunderland accueille Newcastle à l’occasion du 3e tour de la FA Cup. Une rencontre empreinte d’une rivalité sportive forte entre les équipes des deux villes séparées de 17 kilomètres. Et alors qu’il faut remonter au 20 mars 2016 pour trouver trace du dernier Tyne-Wear Derby en date, les Black Cats ont, à l’occasion de ces retrouvailles attendues, décidé de jouer la carte de l’hospitalité. Aussi, comme le relaye le compte X (ancien Twitter) Roker Report, le Stadium of Light a troqué une partie de ses couleurs rouge et blanche au profit de celles noire et blanche… de leurs rivaux. Des slogans propres aux Magpies « Nous sommes United » et « Laissez le noir et blanc voler haut » ont également été ajoutés.
Cette partie du stade, le Black Hats Bar, sera ce samedi ainsi garnie d’environ 700 supporters de Newcastle ayant déboursé la somme de 600£ (environ 695€) pour assister à la rencontre depuis un siège d’hospitalité.
La direction de Sunderland pointée du doigt
Une décision qui n’a évidemment pas plu aux supporters de Sunderland, qui ne se sont pas privés d’incendier leur direction, leur président Kyril Louis-Dreyfus en tête, sur les réseaux sociaux.
« La seule façon de corriger ce problème, même à distance, est que KLD publie une déclaration avec une explication complète et licencie la personne qui a signé/accepté que ce travail soit effectué. Je ne peux vraiment pas penser à un autre résultat, s’insurge ainsi un supporter. Ce n’est même pas une solution, c’est juste une question de responsabilité. » « Renvoyez immédiatement le conseil d’administration », réclame un autre. Une incompréhension visiblement partagée de tous, à l’image de Lynden Gooch, joueur de Sunderland entre 2015 et 2023, surpris à aimer des commentaires faisant état du manque de professionnalisme de son ancien club.
Une réaction épidermique justifiée et qui interroge évidemment quant à la culture-club de la direction.