Élu meilleur gardien de la saison en Serie A et artisan majeur de la conquête du Scudetto milanais, Mike Maignan est assurément l’un des hommes du titre des Rossoneri.
Il avait débuté la saison en tant que champion de France en titre, il la termine champion d’Italie. Moins d’un an après son arrivée en Lombardie, Mike Maignan est parvenu à faire oublier Gianluigi Donnarumma et à s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe.
De “Titi” à “titu”
Formé au Paris Saint-Germain (club dans lequel il n’a pas disputé la moindre minute en professionnel), Mike Maignan quitte la capitale pour rejoindre Lille à l’été 2015. Il y foule sa première pelouse de Ligue 1 le 18 septembre, à l’occasion d’un déplacement à Rennes (1-1). Vincent Enyeama exclu, le joueur originaire de Cayenne entre en jeu, disputant les 19 dernière minutes de la rencontre. Il se distingue immédiatement, arrêtant un penalty tiré par Paul-Georges Ntep, trois minutes après son entrée en jeu. Ce même joueur qui, deux minutes plus tard, lui fera concéder le premier but de sa jeune carrière. Des débuts mitigés pour le néo-lillois.
En décembre, une longue blessure à l’épaule le contraint à être éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison. Barré par le titulaire indiscutable du poste Vincent Enyeama, il ne dispute que douze rencontres à l’issue de la saison 2016/17. En 2017/18, alors que son coéquipier nigérian est mis au placard par les dirigeants lillois, Mike Maignan s’impose comme gardien de but numéro un d’un LOSC en perdition. 17ème à l’issue de la 38ème journée et troisième pire défense de Ligue 1 avec 67 buts encaissés (à égalité avec Strasbourg), tout ne se passe pas comme espéré pour le portier alors âgé de 22 ans.
Une explosion retentissante
La saison suivante est radicalement différente pour lui, comme pour son équipe. Dauphins du PSG et qualifiés pour la Ligue des Champions à l’issue de l’exercice 2019/20, les Dogues sont métamorphosés. Sur un plan personnel, Mike Maignan dispute l’intégralité des 42 matchs de Lille et est nommé “Meilleur gardien de la saison” aux trophées UNFP. En championnat, il n’encaisse que 33 buts, offrant à Lille le statut de meilleure défense de Ligue 1. Après une saison 2019/20 touchée par la pandémie de COVID-19, la consécration survient à l’issue de l’exercice 2020/21 : Lille est sacré champion de France avec un Mike Maignan aux performances majuscules.
Faire oublier Gigio
En Gianluigi Donnarumma, les Rossonerri avaient, selon les dires de Silvio Berlusconi, trouvé “le gardien du Milan pour 20 ans“. Une histoire finalement écourtée après que celui que les tifosi milanais surnomment désormais “Dollarumma”, ait cédé aux avances du Paris Saint-Germain. C’est dans ce contexte digne des plus grandes tragédies amoureuses qu’est arrivé, au mercato estival 2021, Mike Maignan, auréolé de son statut de champion de France. “Je n’arrive pas pour faire oublier Donnarumma, c’est l’enfant du club, j’arrive pour être moi-même et faire mon travail” avait-il d’ailleurs déclaré en marge de sa signature en Serie A. Et pourtant.
Une saison a passé, Mike Maignan est champion d’Italie, rendant au Milan ses lettres de noblesse, grand artisan d’un titre qui lui échappait depuis trop d’années. Dans les cages des Rouge et Noir, “Magic Mike” ne se pose pas en “successeur de Donnarumma”, mais bien en Mike Maignan, international français en puissance et meilleur gardien de but de la saison.
La crème de la crème
Pourtant contraint de manquer 6 matchs de championnat en raison d’une blessure au poignée, le gardien lombard est celui qui a réalisé le plus de clean-sheets en Serie A cette saison (17). Il est également le portier qui affiche le pourcentage d’arrêts le plus important (81,2%) du Calcio, mais aussi des 5 grands championnats européens. Avec 0,66 but encaissé toutes les 90 minutes, il domine là encore l’ensemble de ses pairs dans l’exercice.
Impressionnant de par ses statistiques, il l’est aussi par son jeu. Comme l’expliquait Gregory Paisley, consultant du football italien pour BeIN Sports, dans une entrevue accordée à Ouest France, Mike Maignan possède de “nombreuses qualités : c’est un gardien agressif, il est juste dans le jeu aérien, il a un jeu au pied fantastique.” Ce jeu au pied, c’est d’abord au club de Villiers le Bel JS qu’il l’apprend, guidé par Romain Damiano, son coach de l’époque. Plus tard, c’est sur les terrains synthétiques du 95, alors qu’il est déjà en formation au PSG, qu’il le développe. Aujourd’hui, il est l’un des gardiens à compter le plus grand nombre de passes tentées (1002, 19ème) et de dégagements réussis (48,7% sur des tentatives à 35m ou plus en Europe, 18è).
Tant de caractéristiques qui ont porté l’ancien lillois jusqu’à l’Équipe de France, où il fait ses débuts à l’occasion d’une victoire 7 buts à 1 face à l’Ukraine en octobre 2020. Même si il n’a depuis disputé qu’une seule rencontre sous le maillot des Bleus (le 29 mars dernier face à l’Afrique du Sud), Mike Maignan se positionne à coup sûr comme le futur titulaire du poste en sélection.