Pépite du Sparta Prague, Adam Hložek pourrait découvrir la Bundesliga la saison prochaine. À 20 ans, l’attaquant tchèque est en effet annoncé proche du Bayer Leverkusen.
Made in Praha
C’est à l’âge de 12 ans qu’Adam Hložek intègre le centre de formation du Sparta Prague, club le plus titré de République Tchèque (12 sacres). D’abord passé par toutes les équipes de jeune, il intègre le groupe professionnel lors de la saison 2018/19. Le 2 octobre 2018, son entrée face au Slavoj Polna au 3ème tour de Coupe de République Tchèque signe ses premiers pas officiels avec les Rudí (les Rouges). Pour ses débuts, le natif d’Ivančice se distingue, inscrivant un but à peine six minutes après son entrée en jeu (90è+1). Une pression ? Quelle pression ?
Quelques semaines plus tard, le 10 novembre 2018, Adam Hložek dispute ses premières minutes dans le championnat tchèque (à la 89ème minute face au MFK Karvina). Après sa réalisation en Coupe, ses matchs suivants sont plus compliqués et il doit attendre le mois de mars 2019 et une victoire 4 buts à 0 face au Viktoria Plzen pour enfin inscrire son premier but en Fortuna Liga.
Mais rien ne presse pour la pépite pragoise. Lors de la saison 2019/20, il inscrit 9 buts et délivre 9 passes décisives en 36 matchs, commençant ainsi à prendre ses marques. L’année dernière, victime d’une fracture du métatarse, Hložek ne dispute que 23 matchs mais signe tout de même 15 réalisations et encore 9 passes décisives. En parallèle, il est sélectionné pour l’Euro 2020 avec la République Tchèque et découvre ainsi le très haut niveau international.
Encore tout jeune, le Tchèque impressionne par sa régularité. À l’image de ses deux précédentes saisons, son exercice 2021/22 est tout à fait honorable. En 47 matchs disputés avec le Sparta, il inscrit 12 buts et en offre 15 à ses coéquipiers. Létal et altruiste, la marque des grands attaquants.
Avant-centre… mais pas que
1m88 pour 81 kilos, Adam Hložek est ce qu’on pourrait appeler un “beau bébé”. Un physique qui ne lui empêche cependant pas de faire preuve de beaucoup de vivacité et de rapidité, le tout en étant à l’aise sur un plan technique. Droitier, il fait partie de la caste des attaquants complets. Ayant débuté sur l’aile droite, il a ensuite connu son pendant à gauche avant d’être replacé dans l’axe. Sur les 47 matchs qu’il a disputé cette saison, il a été positionné à gauche à l’occasion de 14 d’entre eux, et a alterné entre un poste d’avant-centre (14 matchs) et de second attaquant (16 matchs).
À ce profil de joueur capable de s’adapter à différents postes vient s’ajouter son sens collectif, lui qui ne rechigne pas à faire les efforts pour ses coéquipiers, qu’ils soient offensifs ou défensifs.
Avec Schick pour un duo de choc
Une arrivée d’Adam Hložek à Leverkusen serait synonyme de retrouvailles avec son compatriote Patrick Schick. Deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 24 réalisations cette saison, le géant d’1m91 vient de prolonger son contrat jusqu’en 2027 avec Die Werkself. Une association qui s’annonce des plus intéressantes.