Initialement prévu à 15 heures, le 15 octobre prochain, l’horaire du coup d’envoi de la rencontre de League Two entre Mansfield et Walsall a été avancé à 13 heures.
On le sait, l’inflation touche le monde entier. Au Royaume-Uni, cette dernière est telle que de nombreuses personnes sont menacées de ne même pas pouvoir se chauffer cet hiver, en raison de la montée du prix de l’électricité qui est en passe d’avoir augmenté de plus de 80% en l’espace d’une seule année. Dans ce contexte tendu, chacun tente, à sa manière, de réaliser des économies plus que bienvenues. Et les clubs de football n’échappent pas à cette réalité.
🚨 #Mansfield Town’s Sky Bet League Two encounter at home to Walsall on Saturday 15 October will now kick-off at the earlier time of 1pm.
More. 👇#Stags 🟡🔵
— Mansfield Town FC (@mansfieldtownfc) September 22, 2022
C’est ainsi que le club de Mansfield Town, pensionnaire de D4 anglaise, a obtenu, de l’English Football League (EFL), la permission d’avancer l’horaire du coup d’envoi de sa rencontre de League Two face à Walsall (le 15 octobre prochain) de 15 heures à 13 heures. Une décision dont se justifie le club par le fait que « l’heure du coup d’envoi plus précoce permettra au club de discerner si des économies importantes peuvent être réalisées sur l’utilisation des projecteurs et d’autres coûts énergétiques. » Dans son communiqué, Mansfield explique également que « suite à cet essai, le club sera en mesure de mieux déterminer si un coup d’envoi avancé un samedi aurait un effet sur la fréquentation potentielle. »
La France bientôt prête à s’aligner ?
En France, bien que l’inflation touche également la population, c’est en invoquant l’argument écologie qu’Aurélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, avait émis l’hypothèse d’avance l’horaire des événements sportifs organisés la nuit comme possible solution au problème d’économie d’énergie. « Cela fait tout à fait partie des options ouvertes. Avec Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Cela peut être dès cet hiver, que le sport soit au coeur de la volonté d’accompagner la transition écologique » avait-elle alors déclaré en juillet dernier au micro de France Info.