La Football Association (FA) a annoncé l’introduction de nouvelles règles visant à préserver l’héritage identitaire de ses clubs.
Suite à la consultation de plusieurs ligues anglaises (la Premier League, l’EFL, la National League, la Super League féminine et le Premier League féminine) et de la Football Supporters Association, la FA a pris la décision d’introduire de nouvelles règles dès le début de la saison 2022-23. Selon ces dernières, « si un club souhaite apporter une modification importante à son écusson ou changer les couleurs de son maillot domicile reconnu, il doit entreprendre un processus de consultation approfondi avec ses supporters. » En d’autres termes, la Fédération anglaise de football souhaite donner plus de voix à ses supporters afin d’assurer la sauvegarde de l’héritage des clubs du Royaume.
En cas de modifications conséquentes, les clubs doivent être en mesure de « qu’une majorité [et non l’unanimité] de ses supporters sont en faveur » de ces dits changements. En cas de non-respect de cette règle, la FA se réserve le droit de prendre les mesures qu’elle juge appropriées pour remédier à ces derniers.
Une nouvelle règle déjà appliquée par le passé
La FA a déjà dû trancher dans le cadre d’un différent entre un club et ses supporters. En 2014, le propriétaire du club de Hull City, Assem Allam, souhaitait changer le nom de l’équipe en ‘Hull Tigers’, affirmant que cette modification attirerait de nouveaux investisseurs et renforcerait l’attrait marketing du club sur la scène international. Une proposition finalement rejetée à 63,5% par le Conseil de la Football Association.