Après avoir récemment annoncé qu’elle avait ajouté six nouveaux membres à sa Commission des sanctions, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) a publié une série de nouvelles directives sur les promotions et les récompenses offertes aux joueurs sur les sites de paris sportifs.
Ces nouvelles règles font partie de l’agenda réglementaire de l’ANJ pour 2022 qui a été présenté en février. L’ANJ a maintenant publié des règlements spécifiques concernant les offres commerciales, notamment les paris gratuits, les bonus de bienvenue et les primes. La mise à jour des règlements intervient avant l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar. Ceci va de paire avec l’accord entre l’ANJ et les bookmakers français pour réduire les publicités sur les paris sportif pendant la Coupe du monde au Qatar.
L’ANJ veut améliorer la transparence sur les bonus et promotions des bookmakers
L’un des deux principaux objectifs des nouvelles recommandations est d’améliorer la transparence des offres commerciales liées à des promotions commerciales. L’autorité de régulation a reçu des plaintes de joueurs concernant le manque de clarté lié aux offres commerciales contenant des termes tels que “gratuit”.
Pour résoudre le problème, l’ANJ veut que les opérateurs de paris sportif incluent des informations supplémentaires comme la durée de la promotion, si elle est gratuite ou si les joueurs doivent d’abord faire un achat, et les conditions exactes auxquelles les joueurs doivent obéir pour être éligibles, comme déposer ou subir des pertes.
La nouvelle réglementation demande également aux opérateurs d’expliquer la nature des récompenses, en mentionnant s’il s’agit de bonus en argent réel qui peuvent être encaissés ou de crédits de jeu que les joueurs pourront utiliser pour des paris gratuits.
L’ANJ recommande que ces réglementations soient rendues pleinement disponibles via des supports accessibles, tout en étant exprimées d’une manière qui les rende faciles à comprendre et à lire.
D’autres recommandations concernent le fait de demander aux opérateurs d’utiliser des exemples clairs pour les différentes hypothèses d’obtention des récompenses promises, ainsi que les montants réels que les joueurs peuvent espérer obtenir. Les opérateurs devraient également fournir un outil de simulation qui permettrait aux joueurs de mieux comprendre comment obtenir un bonus.
Plus de modération des offres commerciales (bonus de bienvenue, paris gratuits…)
L’ANJ veut également s’assurer que les offres commerciales concernant les incitations financières ne sont pas responsables de l’aggravation de la situation des joueurs qui souffrent de problèmes de jeu excessif ou pathologique. A cet égard, il est conseillé aux opérateurs de paris en ligne de s’assurer que leurs offres excluent toute récompense financière pour ces joueurs.
Les opérateurs doivent également accorder une attention particulière aux personnes qui se sont récemment auto-exclues ou qui ont reçu une interdiction de jouer. Les opérateurs devraient également “s’abstenir de proposer” des primes de bienvenue consistant en une ou plusieurs gratifications financières d’un montant total supérieur à 100 € et limiter leurs offres comprenant des récompenses financières appelées “parrainage” à cinq par an.