Après un Euro raté et un insuccès à se qualifier au Mondial qatari, la Turquie, sous les ordres de son nouvel entraîneur Stefan Kuntz, tente de se relever de ses cendres.
Maintenu malgré le fiasco de l’Euro 2020 (trois défaites, huit buts encaissés, un seul marqué), Şenol Güneş a fini par payer le prix des mauvais résultats obtenus lors des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Un ultime – et douloureux – revers face aux Pays-Bas (6-1, le 7 septembre 2021) aura finalement eu raison du sort de celui qui a amené la sélection turque jusqu’à la troisième place du Mondial 2002. Après un second passage (puisqu’il avait déjà occupé le poste entre juillet 2000 et mai 2004) long de plus de deux ans (de mai 2019 à septembre 2021, 32 matchs dirigés) à la tête du Ay-Yıldızlılar, l’ancien portier de Trabzonspor s’est vu être remplacé par Stefan Kuntz, notamment fort d’une longue expérience aux commandes de l’équipe allemande U21.
Désillusion du Mondial et retraite du « Roi »
Mais, malgré de bons débuts (3 victoires et un match nul) face à de modestes adversaires (la Norvège, la Lettonie, Gibraltar et le Montenegro), la « nouvelle Turquie » de Kuntz a cependant heurté son plafond de verre face au Portugal (3-1), en demi-finale des barrages de qualification à la Coupe du Monde. Au-delà de la désillusion provoquée par cette élimination, cette rencontre restera également marquée par l’annonce de la retraite internationale de Burak Yilmaz, le « Kral », après 77 rencontres (31 buts) disputées sous le maillot de la Turquie. Battue par l’Italie (2-3), autre demi-finaliste malheureuse, quelques jours plus tard, l’heure de la reconstruction a désormais sonné pour la jeune génération de footballeurs du pays au croissant et à l’étoile.
La Ligue des Nations pour se relancer
Pensionnaires du groupe 1 de la Ligue C de la compétition européenne récemment créée, les hommes de Stefan Kuntz n’ont désormais plus qu’un seul objectif : retrouver les sommets du football continental. Et cela commence par obtenir une promotion aux échelons supérieurs de la Ligue des Nations. Une mission jusqu’à présent parfaitement réussie par la Turquie, tombeuse du Luxembourg (0-2), des Îles Féroé (4-0) et, par deux fois, de la Lituanie (0-6 ; 2-0), qui peut s’appuyer sur des joueurs de qualité tels qu’Hakan Çalhanoğlu, Cengiz Ünder ou encore Halil Dervişoğlu.
Uluslararası Futbol Federasyonları Birliği (FIFA), Haziran ayı dünya sıralamasını açıkladı. Türkiye, sıralamada bir basamak yükselerek 42. sıraya yerleşti. 🇹🇷 pic.twitter.com/owqXc6Dnw8
— TFF (@TFF_Org) June 23, 2022
Avec 14 buts marqués, les Blanc et Rouge possèdent aujourd’hui la meilleure attaque dans l’épreuve, mais aussi la meilleure défense (0 but encaissé, à égalité avec la Grèce). Et, malgré la faible adversité de ce groupe, Stefan Kuntz n’a pas caché sa fierté vis-à-vis de ses joueurs. « Nous pouvons avoir des revers à certains moments, mais nous avons montré à quel point nous sommes proches les uns des autres. J’ai vu une belle équipe sur le terrain. Nous avons été témoins du développement de certains de nos joueurs sur et en dehors du terrain » avait-il notamment souligné en marge de la victoire face à la Lituanie (2-0), en juin dernier.
Face au Luxembourg (22/09) et aux Îles Féroé (25/09), la Turquie aura, à coup sûr, l’envie d’envoyer un signal fort et de montrer que son étoile brille de nouveau.