Lukaku et Reece James ont permis à Chelsea de s’imposer face à Arsenal lors du derby londonien de la 2ème journée de Premier League ce dimanche.
Chelsea était en déplacement sur la pelouse de l’Emirates Stadium pour y affronter Arsenal dans un derby de Londres à l’occasion du choc de cette 2è journée de Premier League. Grâce à des buts de Lukaku et de Reece James ont permis aux visiteurs de repartir avec les 3 points de la victoire. Les Blues dominent le classement, les Gunners sont 19èmes.
Le match : Le coup de Blues
Alors que Mikel Arteta décidait d’organiser son onze en 4-2-3-1 avec notamment la titularisation de Gabriel Martinelli en conséquence de l’absence de Lacazette conjuguée au retour d’Aubameyang (entré en cours de match), Thomas Tuchel, lui, optait pour un 3-4-3, offrant à Romelu Lukaku sa première titularisation depuis son retour au club. Choix payant de la part du coach allemand puisqu’il n’aura fallu qu’un petit quart d’heure de jeu pour que le deuxième meilleur buteur de Serie A l’an passé n’ouvre son compteur. Et pourtant, malgré une domination Blues, les Gunners avaient montré une bonne utilisation du ballon.
Suite à cette ouverture du score, Chelsea avait clairement mis un coup derrière la tête des joueurs d’Arsenal, essayant de presser bien trop faible pour empêcher la circulation de balle des champions d’Europe. Dépassés, les locaux ont d’ailleurs encaissé le but du break dès la 35ème minute par Reece James, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score. Le latéral droit aurait d’ailleurs pu être dans tous les coups si l’arbitre de la rencontre avait attribué un pénalty à Bukayo Saka, déséquilibré par ce dernier.
C’est finalement assez logiquement que, menés 2 buts à 0, les joueurs du nord de Londres regagnaient leurs vestiaires. Revenus avec de meilleures intentions, les rouges n’auront cependant pas su saisir leur chance et mettre en danger une équipe dégageant une sérénité certaine. C’est ainsi que se sont égrainé les minutes, Chelsea maîtrisant parfaitement son sujet, malgré quelques tentatives des Gunners. L’addition aurait même pu être plus salée sans les interventions salvatrices de Bernt Leno devant Lukaku ou encore Kay Havertz.
Reece James ou l’exemple du rôle de piston
Le latéral droit de Chelsea s’est particulièrement fait remarquer cette après-midi, surtout en première mi-temps. Au-delà de sa passe décisive pour Lukaku et de son but, le jeune anglais a livré la performance que tout entraîneur attend d’un joueur occupant son poste. Multipliant les aller/retour entre son camp et celui de l’adversaire, les passes vers l’avant et les actions offensives, il représente parfaitement ce que l’on attend aujourd’hui d’un latéral dans le football moderne. Si on met de côté son jeu ballon au pied, Reece James a également réussi, à de nombreuses reprises, à se faire oublier dans son couloir droit grâce à un sens aigu du placement (bien aidé par la mauvaise défense d’Arsenal). En plus de cela, on a pu l’observer participer au jeu au coeur du terrain, prenant sa chance également aux abords de la surface. Une prestation XXL pour le natif de Redbridge.