Avant le match amical entre l’AS Roma et Tottenham au stade Sammy-Ofer d’Haïfa (20h15 ce samedi), les supporters de la Louve ont tenu à faire entendre leur mécontentement.
C’est une question qui est souvent synonyme de controverse : faut-il légitimer l’organisation d’événements sportifs en Israël ? Si certaines rencontres officielles (Trophée des Champions, coupes d’Europe…) et non-officielles (comme ce sera le cas ce samedi) ont déjà lieu l’État hébreu, la décision de la tenue de ces dernières n’est pas partagée de manière universelle.
Preuve en est encore aujourd’hui, alors que l’AS Roma et Tottenham s’y affronteront ce samedi dans le cadre de la fin de leur préparation estivale, des tifosi italiens ont fait savoir leur mécontentement quant au choix du lieu de l’événement. Sur une banderole accrochée à Trigoria, le centre d’entrainement des Giallorossi, des supporters ont tenu à faire passer un message politique des plus clairs : « Dans un Etat occupant, il ne peut y avoir de match amical. »
Récemment, le défenseur algérien, Ahmed Touba, avait également déclaré refuser de prendre part au voyage de son club, le Basaksehir Istanbul, opposé au Maccabi Netanya au second tour de qualification à la Ligue Europa Conference 2022-23, ce jeudi.