Invaincue en Ligue 1 depuis le 21 janvier dernier dans le Derby (1-0), l’AS Saint-Étienne a profité de son match nul face à Strasbourg (2-2) pour sortir de la zone de relégation. Une première depuis le mois d’août et la 4ème journée.
Pascal Dupraz, l’homme providentiel de l’ASSE ?
Arrivé à la tête de l’AS Saint-Étienne le 14 décembre dernier, l’ancien coach du Téfécé a été chargé d’une mission : faire en sorte que les Verts se maintiennent. Plus connu pour ses qualités managériales que ses idées tactiques, Pascal Dupraz n’en demeure pas moins être l’une de ces personnalités capables de transcender un groupe miné par le manque de confiance. Après un baptême du feu compliqué mais victorieux face à La Duchère (0-1) en Coupe de France, le Haut-Savoyard a, trois jours plus tard, essuyé sa première défaite en Ligue 1 face à Nantes (0-1). S’en sont consécutivement suivis deux nouveaux revers (1-2 contre Lens et 1-0 à Lyon) pour un total de 0 point pris sur 9 possibles (et un match à rattraper contre Angers), et des débuts bien plus compliqués qu’espérés pour “Coach Dupraz”.
Mais cette équipe, selon les dires de son entraîneur, “ne connaît pas le renoncement“. Tombeurs d’Angers (0-1) à l’occasion de leur match en retard, les Verts ont confirmé ce succès à domicile contre Montpellier (3-1) puis à Clermont (1-2), deux victoires survenues après avoir subi l’ouverture du score. Face à Strasbourg, surprenant 4ème du championnat, les Foréziens ont une nouvelle fois trouvé les ressources pour arracher un résultat (2-2) après avoir été mené. Un score de parité qui leur permet de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la fin août et d’ainsi peut être entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Les bons comptes font les bons amis
Au-delà du jeu proposé par l’ASSE et par les qualités combattives transpirant de cette équipe, le maintien ne passera finalement que par le nombre de points acquis par cette dernière. Il apparaît par conséquent intéressant de voir que Saint-Étienne a remporté 10 points lors de ses quatre derniers matchs de championnat (3 victoires, 1 nul), soit autant que sur les 19 précédents. Si le maintien n’est évidement pas assuré à 13 journées de la fin du championnat, la dynamique récente demeure un motif d’espoir pour ses supporters, unis derrière leur équipe pour l’aider à prendre son envol.