Fondée en 1967, la Società Polisportiva La Fiorita va participer au deuxième tour préliminaire à la Ligue des Champions de son histoire.
Quatre ans après son élimination face au Lincoln Red Imps (0-2) lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions 2018/19, La Fiorita, champion saint-marinais 2022, retrouve la compétition étoilée. Face à son pendant andorran, l’Inter Club d’Escaldes, le club de Montegiardino a l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Une saison de champion
À Saint-Marin, être sacré champion se mérite tout particulièrement. Après la traditionnelle saison régulière qui oppose quinze équipes durant 28 journées, des playoffs entre les douze meilleures d’entre-elles sont mis en place. En tête à l’issue du championnat, La Fiorita a donc dû éliminer trois adversaires pour s’offrir le 6ème titre de son histoire. En finale, les Gialloblù ont triomphé de leur dauphin du Tre Penne (2-0), un succès synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la C1.
Meilleure défense de la saison régulière avec seulement 16 buts encaissés, la Fio l’a également été à l’issue des playoffs, ne concédant que 3 buts en 3 rencontres. Également cinquième meilleure attaque du championnat avec 41 buts marqués, c’est donc une équipe solide et réaliste qui défiera le champion d’Andorre, l’Inter Club d’Escaldes, à l’occasion de leur demi-finale.
Habitué à l’Europe, pas aux phases finales
Pour la onzième saison consécutive, le club saint-marinais vise l’improbable exploit de se qualifier pour la phase finale d’une compétition européenne. Depuis 2012, la meilleure performance continentale des Jaune et Bleu réside dans un deuxième tour qualificatif à la Ligue Europa, perdu face aux Lettons du Spartaks Jūrmala (0-3 ; 0-6) lors de la saison 2018/19. Si ils ne s’imposent pas en finale du tour préliminaire de la Ligue des Champions 2022/23, les Gialloblù découvriront la Ligue Europa Conference, par le biais de son deuxième tour de qualification.
“Nous voulons jouer un rôle de premier plan en Ligue des Champions […] Je pense qu’il y a une chance” – Oscar Lasagni, coach de La Fiorita
Une mission colossale quand on sait que La Fiorita n’a remporté aucune des 20 joutes européennes qu’elle a disputé (2 matchs nuls et 18 défaites). En Islande, théâtre du tour préliminaire, le club de Saint-Marin veut écrire l’une des plus belles pages de son histoire.