Déjà sextuple lauréat, Lionel Messi a hier soir remporté le 7ème Ballon d’Or de sa carrière, un nouveau record dans l’histoire du trophée. Derrière lui, nos frenchies n’auront pas à rougir de leur classement mais pourront tout de même émettre quelques regrets.
Deux français dans le top 5, trois dans le top 10
Benzema au pied du podium
“Je joue pour les gens qui connaissent le football”. Absent du théâtre du Châtelet pour la cérémonie de remise du Ballon d’Or, Karim Benzema n’a pas tardé à réagir, sur Instagram, à sa décevante mais inédite quatrième place au classement. Faible lot de consommation pour l’attaquant du Real Madrid pas forcément toujours reconnu à sa juste valeur. Et pourtant, beaucoup, dont lui, y ont cru, à raison.
Si il lui aurait été difficile de réaliser de meilleures performances sur le plan individuel, l’absence d’un titre majeur lui a certainement été fatal. Second de Liga avec son club madrilène, deuxième meilleur buteur du championnat espagnol, sans Ligue des Champions et éliminé en huitièmes de finale de l’Euro, le succès en Ligue des Nations, compétition souffrant d’une notoriété pas encore totalement affirmée, n’aura pas suffit à faire passer le tricolore dans une dimension dans laquelle seuls quatre français ont réussi à passer. À 34 ans et avec l’affirmation de nouveaux potentiels Ballon d’Or, l’occasion était belle et pourrait bien être la dernière pour le natif de Lyon de remporter le graal de tout footballeur.
Kanté, là où le bât blesse
Considéré comme un véritable outsider à la victoire avant le championnat d’Europe, N’Golo Kanté a lui aussi souffert de l’élimination précoce de l’Équipe de France à l’issue du match contre la Suisse. Avant cette désillusion nationale, l’ancien caennais avait signé des performances majeures, notamment en Ligue des Champions avec des trophées d”Homme du match” remportés lors des deux rencontres de demi-finales face au Real Madrid et celle de la finale contre Manchester City. À 30 ans, le champion d’Angleterre 2016 obtient cependant, avec cette 5ème place, le meilleur classement de sa carrière (8ème en 2017).
La déception Mbappé
Absent de la liste des grands favoris au sacre final, la neuvième position de Kylian Mbappé n’en demeure pas moins quelque peu surprenante. Victorieux en Ligue des Nations et en Coupe de France, demi-finaliste de Ligue des Champions après des performances très remarquées face au FC Barcelone et au Bayern Munich et meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée (27 buts), la saison encore très convaincante de l’attaquant de 22 ans ne lui aura pas suffit pour égaler ou dépasser sa quatrième place obtenue en 2018. Malgré cette place assurément décevante dans l’esprit de celui pour qui la victoire importe plus que tout, le destin qui lui semble tout tracé le mènera certainement à la récompense ultime. Reste à savoir quand.
Le classement complet du Ballon d’Or France Football 2021
🏆- Lionel Messi (Argentine 🇦🇷, FC Barcelone/Paris Saint-Germain)
🥈- Robert Lewandowski (Pologne 🇵🇱, Bayern Munich)
🥉- Jorginho (Italie 🇮🇹, Chelsea)
4- Karim Benzema (France 🇫🇷, Real Madrid)
5- N’Golo Kanté (France 🇫🇷, Chelsea)
6- Cristiano Ronaldo (Portugal 🇵🇹, Juventus Turin/Manchester United)
7- Mohamed Salah (Egypte 🇪🇬, Liverpool)
8- Kevin De Bruyne (Belgique 🇧🇪, Manchester City)
9- Kylian Mbappé (France 🇫🇷, Paris Saint-Germain)
10- Gianluigi Donnarumma (Italie 🇮🇹, AC Milan/Paris Saint-Germain)
11- Erling Haaland (Norvège 🇳🇴, Borussia Dortmund)
12- Romelu Lukaku (Belgique 🇧🇪, Chelsea)
13- Giorgio Chiellini (Italie 🇮🇹, Juventus Turin)
14- Leonardo Bonucci (Italie 🇮🇹, Juventus Turin)
15- Raheem Sterling (Angleterre 🏴, Manchester City)
16- Neymar (Brésil 🇧🇷, Paris Saint-Germain)
17- Luis Suarez (Uruguay 🇺🇾, Atlético de Madrid)
18- Simon Kjær (Danemark 🇩🇰, AC Milan)
19- Mason Mount (Angleterre 🏴, Chelsea)
20- Riyad Mahrez (Algérie 🇩🇿, Manchester City)
21- Bruno Fernandes (Portugal 🇵🇹, Manchester United)
22- Lautaro Martinez (Argentine 🇦🇷, Inter Milan)
23- Harry Kane (Angleterre 🏴, Tottenham)
24- Pedri (Espagne 🇪🇸, FC Barcelone)
25- Phil Foden (Angleterre 🏴, Manchester City)
26- Nicolo Barella (Italie 🇮🇹, Inter Milan)
– Ruben Dias (Portugal 🇵🇹, Manchester City)
– Gerard Moreno (Espagne 🇪🇸, Villarreal)
29- Cesar Azpilicueta (Espagne 🇪🇸, Chelsea)
– Luka Modric (Croatie 🇭🇷, Real Madrid)