Le Camp Nou de Barcelone est prêt pour accueillir le premier Clásico de cette saison 2021/22. Alors que la Catalogne a retrouvé sa pleine “liberté” après la levée des restrictions liées au COVID-19, la rencontre entre les Blaugrana et les Merengue de ce dimanche résonne également comme le signe d’un renouveau.
Un deuil à passer
74 jours se sont écoulés depuis que le Paris Saint-Germain publiait un communiqué annonçant la signature du génie argentin Lionel Messi en son sein. 74 jours durant lesquels son absence s’est largement faite ressentir au sein du club barcelonais. Compréhensible tant l’impact du joueur arrivé en Catalogne à l’âge de 13 ans était immense. Il y a tout connu : victoires, défaites, titres, désillusions, records mais surtout l’amour, celui de millions de fans qui venaient scander son nom de manière hebdomadaire dans la quasi-totalité des stades à travers le monde.
Il est cependant désormais temps pour le club blaugrana de tourner la page, bien que la blessure causée par son départ soit bien loin d’être pansée. Si le départ du rival madrilène Cristiano Ronaldo à l’été 2018 avait déjà été une bombe larguée sur le paysage footballistique mondial, celui de la “Pulga” l’est encore plus tant l’histoire entre les deux parties était destinée à se conclure d’une manière heureuse. Ce dimanche, même la présence des 85.000 spectateurs annoncés dans l’arène catalane ne suffira certainement pas à faire oublier l’absence de celui qui cristallisait l’admiration de tout un peuple.
Une affiche de prestige
Il y a eu des Clásico avant (le premier a eu lieu le 13 mai 1902), il y en aura donc bien après et comme le disait Michelle Le Normand : “Le temps passe et parfois ne change rien”. Car finalement, peu importent les années s’écoulant, la dimension de cette rencontre a été, est et restera sans pareille. C’est d’ailleurs grâce à tous les joueurs de talent ayant un jour prit part à ces affiches que sa renommée est aujourd’hui telle. Zamorano, Messi, Benzema, Xavi et Ronaldo, Basora en passant par Santillana ou encore Alfredo Di Stephano, tous ont à leur manière, un jour participé à la construction d’un match légendaire. Ainsi, sur la pelouse du Camp Nou, 22 acteurs perpétueront un héritage vieux de 119 ans.
Un match statistique
Pour se rendre compte de l’importance de ce genre de rencontres, il est toujours intéressant de se pencher sur les statistiques en résultant. En voici compilées les plus intéressantes à connaître à quelques heures du coup d’envoi de ce FC Barcelone – Real Madrid.
182
C’est le nombre de Clásico disputés en Liga. Le Real Madrid en a remporté 75 alors que son rival en compte 72 à son actif.
26
C’est le nombre du record de buts inscrits à l’occasion de cette affiche détenu par Lionel Messi (18 en Liga, 6 en Supercoupe d’Espagne et 2 en Ligue des Champions).
45
Avec 45 capes chacun, Lionel Messi et Sergio Ramos se partagent le record du nombre d’apparitions dans ce match. Tous deux désormais partis d’Espagne, Sergio Busquets est le joueur actif a en avoir disputé le plus (40).
650 000 000
C’est le nombre de téléspectateurs attendus devant leur poste pour ce Clásico dominical (16h15) dans plus de 180 pays à travers le monde.
Une chose est sûre : si le spectacle est annoncé dans les travées du Camp Nou (Un tifo géant a été annoncé par sur les réseaux sociaux du FC Barcelone), il le sera très certainement sur le terrain.