Deuxième meilleur buteur de la saison 2021/22 de Jupiler Pro League (23 buts), Michael Frey réalise l’exercice le plus abouti de sa carrière.
Une carrière en dents de scie
Il n’est pas exagéré de dire que Michael Frey a vu du pays. Formé au club suisse du FC Thoune, il réalise ses débuts professionnels avec les Young Boys de Berne avant de franchir la frontière franco-suisse et de s’engager avec le LOSC en 2014. Après une saison et demie compliquée (3 buts en 21 matchs disputés), le natif de Münsingen finit par être prêté pour six mois au FC Lucerne, avant de retrouver le club de ses débuts, le BSC, en juillet 2016. Une saison plus tard, il est acheté par le FC Zürich, club de la pépite italienne Wilfred Gnonto, où il ne reste qu’un an avant de s’expatrier en Turquie et de s’engager avec le Fenerbahçe SK.
Miné par diverses blessures, son adaptation avec le club stambouliote s’avère compliquée et, en août 2019, il est de nouveau prêté, cette fois au FC Nürnberg en D2 allemande. À son retour, le club turc, ne comptant pas sur son attaquant, décide de l’envoyer en Jupiler Pro League, où il rejoint Waasland-Beveren entre octobre 2020 et juin 2021. C’est d’ailleurs lors de cette saison que Frey réalise le meilleur exercice de sa carrière, disputant 32 matchs et inscrivant 17 buts toutes compétitions confondues.
Il n’en fallait pas moins pour décider le Royal Antwerp à passer à l’action, n’hésitant pas à débourser la somme de deux millions d’euros pour s’offrir les services du géant d’un mètre quatre-vingt-dix. Un choix payant pour le club flamand puisque le Suisse réalise une saison de haute voltige, buteur à 23 reprises en championnat (uniquement devancé par Deniz Undav et ses 26 réalisations avec l’USG).
Meilleur buteur suisse en championnat
À 27 ans, Michael Frey réalise la meilleure saison de sa carrière. Buteur à 23 reprises en 38 rencontres du championnat belge cette saison, Michael Frey a inscrit son nom dans le livre des records du football suisse. Avant lui, seul Haris Seferovic était parvenu à réaliser une telle performance (avec le Benfica Lisbonne lors de la saison 2018/19). À noter qu’en 2021, le grand attaquant (1m90) a terminé 7ème meilleur buteur des 15 grands championnats avec 25 buts en 35 matchs.