Milieu de terrain de River Plate, Enzo Fernández (21 ans) va rejoindre le Benfica Lisbonne pour 10M€ (hors bonus). Un gros coup pour le club portugais.
Un diamant…
San Martín était connue comme la ville du libérateur Don José, elle le sera désormais également comme celle d’Enzo Fernández, l’une des pépites de River Plate. À 21 ans, le joueur formé au “Millio” est l’une des attractions du début de saison en Argentine. Milieu de terrain d’un mètre quatre-vingt, l’international U20 de l’Albiceleste (2 sélections) impressionne et connait un début de carrière express.
Battu par l’Independiente del Valle (2-1) en finale de la Copa Libertadores U20 le 1er mars 2020, le jeune Enzo n’a pas le temps de digérer la défaite qu’il dispute déjà ses premières minutes avec les A. En effet, quatre jours après cette déconvenue, il entre en jeu à l’occasion d’une rencontre de la – “vraie” – Copa Libertadores face au LDU Quito (Équateur). Une rencontre perdue trois buts à zéro par son équipe venant clore une semaine compliquée pour le milieu de terrain.
… à façonner
Afin de lui offrir du temps de jeu, River décide de le prêter au club de Defensa y Justicia pendant la saison 2020/21. Le 18 septembre 2020, il connait ainsi sa première titularisation professionnelle face au Delfín SC (victoire 3-0), toujours en Copa Libertadores. Très vite, il s’impose dans le milieu de terrain du club argentin, et gagne en expérience. Après avoir disputé 31 rencontres avec les Jaune et Vert, et délivré des prestations remarquées, il retrouve le club qui l’a vu naître et qui va bientôt le voir exploser.
Un joueur complet
Dès juillet, Enzo Fernández creuse son trou en équipe première, disputant de nombreuses rencontres sous les ordres de Marcelo Gallardo. Sacré champion de Superliga en 2021, le milieu de terrain prend part à la quasi-totalité des rencontres de River Plate. Milieu défensif de formation, il se retrouve régulièrement placé un cran plus haut, en véritable numéro huit (et dispute même plusieurs matchs dans la peau d’un milieu gauche).
Une évolution de positionnement
Enzo Fernández avant 2022 | Enzo Fernández depuis 2022 |
|
|
Se démarquant par son intelligence tactique, le numéro 13 illumine l’entrejeu de River Plate grâce à ses qualités de vitesse, de passe, de vision de jeu mais aussi de tacle, dans un registre plus défensif. Alors que le coup d’envoi de la saison 2022/23 vient d’être donné en Argentine, Enzo Fernández se distingue notamment durant la phase de groupes de Copa Libertadores. Titulaire lors des 6 rencontres (5 victoires et un nul) de River Plate, il a inscrit 2 buts, délivré 1 passe décisives et affiche un taux de passes réussies de 86%.
En championnat, bien que la saison n’ait débuté que depuis quatre journées, il est le onzième joueur à tenter le plus de tirs (11) et possède une moyenne de 78% de passes réussies.