Vingtième de Championship à l’issue de la saison 2021/22, Birmingham City a annoncé la fin de sa collaboration avec Lee Bowyer.
Mars 2021. Alors qu’Aitor Karanka vient d’être limogé de son poste d’entraîneur, Lee Bowyer, alors manager de Charlton Athletic, quitte les Addicks pour prendre les rênes de Birmingham City, club pour lequel il a joué entre 2009 et 2011. Sous la menace de la relégation, l’Anglais de 45 ans, vainqueur de la League Cup en 2011, permet finalement aux Blues de se maintenir, concluant la saison 2020/21 à la 18ème place du classement.
La saison dernière, malgré des débuts prometteurs (3 victoires lors des 5 premiers matchs), l’ancien milieu de terrain se heurte à la dure réalité d’un club en perdition depuis plus d’une dizaine d’années. Vingtième de Championship et maintenu de justesse, Lee Bowyer n’aura malheureusement pas su répondre aux attentes de ses dirigeants qui notent cependant que son « engagement et son dévouement n’ont jamais été remis en question », ajoutant qu’ils resteraient « toujours reconnaissants pour sa contribution à la fois sur le terrain, et dans les vestiaires. » Andy Marshall, entraîneur des gardiens depuis le 25 juin 2021 – après avoir également quitté Charlton – a lui aussi quitté le club.
Une valse incessante
Depuis la saison 2008/09 synonyme de titre de champion de Championship, Lee Bowyer est devenu le onzième entraîneur à quitter Birmingham, le septième à être limogé. Une statistique inquiétante, mais qui explique sans doute les raisons pour lesquelles le club ne parvient plus à ambitionner mieux que la seconde partie de tableau du deuxième échelon du football professionnel anglais.