Alors que l’épilogue de la Bundesliga approche à grands pas, quatre équipes, le VfL Bochum, Schalke 04, le VfB Stuttgart et le Hertha BSC, espèrent encore se maintenir dans l’élite du football allemand.
Mais le chemin pour y parvenir est encore long et semé d’embuches.
Des calendriers aux fortunes diverses
À cinq journées de la fin de l’exercice 2022-23, se dessine donc un duel à quatre entre historiques du championnat d’Allemagne. Un sprint final durant lequel le calendrier aura forcément son importance. Et au regard de celui-ci, certains paraissent mieux lotis que d’autres.
Dans une fin de saison rythmée par la course au maintien et une demi-finale de coupe d’Allemagne (face à l’Eintracht Francfort, le mercredi 3 mai), Stuttgart espère tirer son épingle du jeu.
Et pour ce faire, le VfB peut s’appuyer sur un calendrier piégeux, mais abordable, au cours duquel il recevra à trois occasions, soit autant de fois que Bochum, mais plus que n’importe lequel des autres postulants au maintien.
Mais pour créer l’exploit, faudrait-il encore que Bochum, seule équipe maîtresse de son destin, leur en laisse l’opportunité.
Accueillant le leader dortmundois la semaine prochaine, die Graue Maus disputera ensuite trois rencontres face à des équipes de deuxième partie de tableau (le Borussia Mönchengladbach, Augsbourg et le Hertha Berlin), avant de recevoir Leverkusen lors de la 34e et dernière journée.
Pour le Hertha, 18e et dont le sort semble déjà quasiment scellé, des déplacements périlleux à Munich, Cologne et Wolfsburg pourraient les précipiter en deuxième division sans passer par la case « barrages », comme ce fût le cas la saison passée.
A contrario, les réceptions de Stuttgart et de Bochum pourraient cependant permettre au club de la capitale d’entretenir l’espoir d’un retournement de situation totalement fou.
Quant à Schalke, c’est une fin de saison difficile, mais possiblement héroïque qui attend les Königsblauen.
Après la réception du Werder la semaine prochaine, les Rhénans devront faire face à quatre équipes de la première moitié de tableau, le tout à l’occasion de trois déplacements.
Après des visites à Mayence et en terre bavaroise, une réception de l’Eintracht Francfort précédera un ultime choc face au RB Leipzig, que l’on imagine à la lutte pour les places européennes.
5 journées haletantes, des déplacements périlleux et des réceptions décisives : voilà donc le calendrier explosif qui attend le quatuor de queue dont seule une équipe ressortira indemne.
Des points qui se font rares
Dans une course au résultat ne laissant déjà plus le droit à l’erreur, l’incapacité de ces quatre équipes à remporter quelques précieux points est criante.
Ce week-end, alors qu’était disputée la 29e journée de championnat, seul Stuttgart (16e) est parvenu à rester invaincu.
En arrachant le point du match nul sur la pelouse d’Augsbourg (1-1), le VfB a conforté sa maigre avance sur le Hertha Berlin (18e), défait pour la quatrième fois en cinq rencontres, cette fois face au Werder Brême (2-4).
À trois points des Berlinois et bénéficiant d’un goal average favorable (+9) sur ces derniers, les hommes de Sebastian Hoeneß sont quasiment assurés de ne pas terminer la prochaine journée en position de lanterne rouge.
Entre eux, Schalke (17e) n’a empoché que 4 points en 5 matchs (une victoire face au Hertha et un nul à Augsbourg), tandis que Bochum (15e) n’en a gagné qu’un de plus (une victoire contre Leipzig et deux nuls à l’extérieur, à Francfort et à Union), face à des adversaires de haut de tableau.
Sur la seule forme du moment, c’est donc Stuttgart qui semble se démarquer. Et avec une différence de buts positive sur leurs adversaires (+9 sur le Hertha, +15 sur Schalke et +19 sur Bochum), les Souabes comptent pratiquement un point bonus qui pourrait valoir cher en cas d’égalité au soir de la 34e journée.