Décisif à dix reprises depuis le début de la saison, Marcus Thuram semble avoir retrouvé une forme qui l’avait quitté l’année passée.
Il n’avait inscrit que 3 buts en 23 rencontres officielles et largement contribué à la saison délicate du Borussia Mönchengladbach la saison passée. L’exercice 2021/22 de Marcus Thuram ressemblait à une véritable descente aux enfers. Soutenu par son coach de l’époque, Adolf Hütter, l’ancien Guingampais l’avait cependant beaucoup moins été dans les colonnes de la presse allemande. Allant même jusqu’à être qualifié de « mercenaire » et d’« égocentrique » par le quotidien Bild, le joueur – alors âgé – de 24 ans avait connu une baisse de forme incompréhensible, qui plus est après deux premiers exercices plutôt réussis de l’autre côté du Rhin (14 buts et 8 passes décisives en 2019/20 et 11 buts et 5 passes décisives en 2020/21). Des performances telles qu’il était d’ailleurs pressenti pour quitter Die Fohlen à l’occasion du dernier mercato estival, départ qui ne s’est finalement jamais concrétisé.
La renaissance sous Daniel Farke
« Marcus se comporte comme un leader. Non seulement dans son comportement, mais aussi dans ses performances. » Une chose est sûre, Daniel Farke ne tarit pas d’éloges à l’égard de son international français (4 sélections). Un son de cloche bien différent que celui qui résonnait l’an passé, lui qui était pointé du doigt pour sa nonchalance et un quelconque surplus de confiance. Preuve de sa renaissance, le numéro 10 des Poulains est impliqué sur 54% des buts de son équipe en Bundesliga (4 buts et 2 passes décisives), lui qui avait également inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive à l’occasion de la victoire 6 à 1 de Gladbach sur la pelouse d’Oberachern, au premier tour de coupe d’Allemagne.
En ce début de saison, les chiffres parlent pour lui. Présent parmi les joueurs qui tentent le plus de tirs en championnat (30, à une unité de Michael Gregoritsch et de Leroy Sané), il se classe également au second rang en ce qui concerne les fameux « expected goals » (5,3 contre 6,1 pour Niclas Füllkrug). Et bien que son rendement pourrait être encore meilleur, son entraîneur n’entend pas critiquer le Français.
« Je suis loin de lui reprocher son taux de buts. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que j’ai donné pour me procurer les meilleures opportunités quand j’étais attaquant. C’est pourquoi je sais ce que ressentent les miens et je sais aussi qu’on ne peut pas saisir toutes les opportunités. Tikus va très bien en ce moment. S’il continue à travailler comme ça et travaille sur lui-même, son pourcentage de réussite ne cessera d’augmenter et il marquera beaucoup plus de buts pour nous » a-t-il d’ailleurs récemment déclaré.