Après leurs victoires respectives lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Brésil et l’Argentine se retrouvent ce dimanche à l’Arena Corinthians de São Paulo.
Les deux grandes puissances d’Amérique du Sud sont en passe de se qualifier pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2022 au Qatar. Alors que le Brésil a établi un nouveau record de sept victoires consécutives grâce à son succès 1 but à 0 face au Chili, l’Argentine, qui est également toujours invaincue, a accompli son devoir en s’imposant sans difficulté contre le Venezuela (3-1).
Messi retrouve Neymar
Dimanche, 57 jours après son triomphe en Copa America, Lionel Messi défiera à nouveau son ami Neymar qui aura l’occasion de prendre sa revanche sur la douloureuse défaite survenue lors de la finale de la dernière Copa America (1-0) en juillet dernier.
La Seleção, qui compte 21 points à deux journées de la moitié des éliminatoires, est à deux doigts de se qualifier pour la Coupe du monde. L’Albiceleste, avec six points de retard mais aussi six d’avance sur la première équipe hors de la zone de qualification, est également en position favorable pour se qualifier pour le mondial 2022 au Qatar.
Jeudi, l’Équateur s’est également imposé 2 buts à 0 face au Paraguay. En revanche, l’Uruguay, habituée de la Coupe du Monde, n’est pas parvenu à faire mieux que le match nul face au Pérou (1-1), tout comme la Colombie, tenue en échec par la Bolivie (1-1). Les Cafeteros dominent tout de même toujours le Chili et le Venezuela, qui voient leurs chances de qualification s’amenuiser.
Des dynamiques positives
Alors que les spectateurs du continent sont enfin autorisés à retrouver le chemin des stades, le Brésil en a profité pour s’imposer sur la plus petite des marges (0-1), grâce à Everton Ribeiro,, devant une foule réduite de 10 800 supporters. Pour cette rencontre, le sélectionneur national Tite a dû se passer de neuf de ses potentiels titulaires n’ayant pas reçu le feu vert de leurs clubs anglais pour se rendre en sélection, le Brésil figurant sur la liste rouge outre-Manche.
À Caracas, devant 6 000 supporters, le succès argentin a été facilité par le carton rouge d’Adrian Martinez (32e), qui venait d’entrer en jeu. Après une faute brutale à l’encontre de la superstar Lionel Messi, Lautaro Martinez (45è+2), Joaquin Correa (71è) et Angel Correa (74è) ont confirmé la supériorité numérique de l’Argentine, inscrivant trois buts. Malgré un but “pour l’honneur” inscrit par Yeferson Soteldo en fin de match (90è+4 sur pénalty), les Vinotintos n’auront pas pu échapper à une défaite logique.
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 se poursuivent ce dimanche avec cinq matches au programme, dont le choc Brésil-Argentine qui se tiendra à São Paulo. Alors que les clubs des grands championnats européens ont tenté de boycotter les autres matchs éliminatoires prévus jeudi prochain, seuls ceux de Premier League ont obtenu gain de cause en réussissant à retenir leurs internationaux.