Avec 38 buts inscrits (toutes compétitions confondues) depuis le début de la saison, le Bayern Munich possède la meilleure attaque des cinq grands championnats.
Le Bayern Munich réalise un début de saison canon. Avec une moyenne de 4,75 buts par match, l’équipe entraînée par Julian Nagelsmann a de quoi effrayer ses adversaires… et prétendre à encore tout gagner.
Les artilleurs de Bavière
A-t-on encore réellement besoin de présenter le rouleau compresseur munichois ? 6 Ligue des Champions, 31 titres de champion, 20 coupes d’Allemagne, des joueurs de légendes : sans même avoir à en citer l’intégralité, le palmarès du club “Rekordmeister” parle en faveur de sa légende. Après avoir réalisé un sextuplé inédit pour un club outre-Rhin en 2020 (Bundesliga, Ligue des Champions, Coupe du monde des clubs, Coupe d’Allemagne, Supercoupe d’Allemagne et Supercoupe de l’UEFA), le Bayern Munich a rendu une copie “moins glorieuse” en 2021 (Bundesliga et Supercoupe d’Allemagne).
Alors que la saison 2021/22 a débuté il y a quelques semaines, les ambitions du nonuple champion en titre semblent, elles, inchangées. Engagés dans toutes les compétitions nationales et continentales auxquelles il leur est possible de prétendre, les Bavarois entendent bien tout rafler. Et c’est peu dire que les statistiques parlent en leur faveur sur ce début de saison puisqu’en 8 rencontres officielles disputées, les allemands ont tout simplement inscrit un total de 38 buts en en concédant que 5, le tout pour 8 victoire.
Bien que leur victoire 12 buts à 0 face au Bremer SV (club amateur de l’Oberliga Bremen) ait fortement pesé dans l’appréciation que l’on se fait de leurs chiffres mirobolants, cela n’a pas empêché le Bayern de triompher d’adversaires réputés bien plus coriaces comme le FC Barcelone ou le RB Leipzig.
Les 8 matchs du Bayern Munich sur la saison 2021/22
- 1-1 contre le Borussia Mönchengladbach (Bundesliga)
- 1-3 contre le Borussia Dortmund (Supercoupe d’Allemagne)
- 3-2 contre le 1. FC Köln (Bundesliga)
- 0-12 contre le Bremer SV (DFB Pökal)
- 5-0 contre le Hertha Berlin (Bundesliga)
- 1-4 contre le RB Leipzig (Bundesliga)
- 0-3 contre le FC Barcelone (Ligue des Champions)
- 7-0 contre Bochum (Bundesliga)
La pieuvre aux onze tentacules
Si on sait que le Bayern dispose de l’un des meilleurs “9” du monde en la personne de Robert Lewandowski, il n’en reste pas moins que la force de cette équipe repose autant sur un collectif bien huilé que sur la multiplicité de ses options offensives. Ainsi, onze buteurs différents (+ un c.s.c) ont trouvé le chemin des filets depuis le début de l’exercice 2021/22 : Robert Lewandowski (11), Thomas Müller (3), Serge Gnabry (3), Eric Maxim Choupo Moting (6), Jamal Musiala (4), Malik Tillman (1), Leroy Sané (3), Mickaël Cuisance (1), Bouna Sarr (1), Corentin Tolisso (1) et Joshua Kimmich (2).
Un jeu offensif, une maîtrise technique et tactique parfaite et une abondance de talents dont dispose l’ancien coach de Leipzig, lui permettent d’opérer un turnover qualitatif régulier et d’ainsi accroître les chances de ses joueurs de marquer, élément indispensable pour la confiance et le sentiment d’implication de chacun.