Face à l’OGC Nice, le FC Nantes va disputer la neuvième finale de Coupe de France de son histoire. Un trophée déjà remporté à trois reprises par les Canaris. Retour sur les éléments d’une saison réussie.
Qui, à l’issue de la saison dernière, aurait pu prédire un tel sursaut des Nantais ? 18ème de Ligue 1, des barrages remportés à la faveur de la règle du but à l’extérieur et une succession de quatre entraineurs en l’espace de quelques mois, c’est peu dire que l’exercice 2020/21 du club armoricain fût des plus pénibles. Moins d’un an plus tard, le maintien est tranquillement assuré et tous les regards sont désormais tournés vers Saint-Denis et la finale de Coupe de France.
L’effet Kombouaré
Arrivé au début du mois de février 2021 en remplacement de Raymond Domenech, Antoine Kombouaré peut se féliciter. “Je sais que la tâche est très difficile, très compliquée, mais je suis prêt à relever le défi. J’ai une mission : maintenir le club en Ligue 1. Ce qui s’est passé avec les autres [entraîneurs], c’est le cadet de mes soucis” déclarait-il lors de sa conférence de presse de présentation. Une mission réussie donc, le tout avec un effectif quasiment inchangé et dans un contexte extra-sportif difficile (la guerre opposant les supporters à W. Kita, président du club).
Vice-champion de France à deux reprises en tant que joueur du FC Nantes (en 1985 et en 1986), le coach de 58 ans pourrait cette fois graver son nom dans le grand livre de l’histoire des Jaune et Vert.
Un trophée, plus de 20 ans après ?
Champion de France et vainqueur du Trophée des Champions en 2001, le FC Nantes aura forcément à cœur de mettre fin à une disette longue de 21 ans. Une éternité pour l’un des clubs historiques du football français.
Le FC Nantes et la Coupe de France
Vainqueur | Finaliste |
1979, 1999, 2000 | 1966, 1970, 1973, 1983, 1993 |