À seulement 19 ans, Ricardo Pepi s’impose comme l’une des révélations du championnat néerlandais.
Texan d’origine, Ricardo Pepi a débarqué en Europe avec, dans ses valises, le poids d’un lourd transfert. Auteur d’une année 2021 remarquable avec Dallas (13 buts et 2 passes décisives en 31 matchs), le jeune joueur se révèle. Vendu par son club au FC Augbourg en janvier dernier, il évolue désormais à Groningue, aux Pays-Bas, où il est prêté jusqu’en juin prochain. Doté de capacités physiques notables, d’une finition létale et d’une maîtrise de balle de qualité, le jeune buteur semble promis à un bel avenir.
Un transfert et des records
L’arrivée en Bavière du joueur – alors âgé – de 18 ans a fait grand bruit outre-Rhin, et pour cause : vente record de son club du FC Dallas pour la somme d’environ 16 millions d’euros, Ricardo Pepi est également devenu la recrue la plus onéreuse de l’histoire d’Augsbourg, surclassant largement les 10,5 millions d’euros dépensés par le club allemand pour l’arrivée de Martin Hinteregger, en 2016. Une somme loin d’être dérisoire pour un joueur qui n’a encore jamais eu l’opportunité de faire ses preuves en Europe, malgré les promesses qu’il a laissé entrevoir.
Le dur apprentissage du football européen
En offrant au jeune international étasunien (12 sélections, 3 buts) un contrat courant jusqu’en 2026, le FCA a fait le pari du long terme. Un choix qui comporte évidemment des risques, mais qui pourrait s’avérer payant. Mais il n’en demeure pas moins que le jeune avant-centre a connu des débuts compliqués en Allemagne. Et bien qu’il ait montré quelques belles fulgurances, il ne s’est jamais révélé décisif en 21 apparitions sous les couleurs des Fuggerstädter. La faute également à une équipe en difficulté, à 5 points de la zone de relégation à l’issue de la saison passée.
Prêt fructueux aux Pays-Bas
Peut-être la marche de la Bundesliga était elle trop haute pour le natif d’El Paso, au Texas. Quoiqu’il en soit, son club a, cet été, pris la décision de le prêter, dans le but de l’aguerrir aux demandes du football européen. Et c’est en Eredivisie, dans le club de Groningue, qu’a atterri celui que l’on surnomme le « Toro ». Une décision qui se révèle déjà lui être favorable puisqu’il s’est aujourd’hui imposé comme l’un des meilleurs buteurs du championnat néerlandais.
Buteur à 7 reprises en 10 apparitions sous les couleurs vertes et blanches, Ricardo Pepi n’en finit plus d’impressionner, là encore dans une équipe aux portes de la zone rouge. Des performances qui, selon le journaliste Fabrizio Di Romano, ont attiré le regard de nombreuses écuries européennes, mais qui n’auront pas été suffisantes aux yeux de Gregg Berhalter, le sélectionneur étasunien, qui a pris la décision de ne pas le convoquer pour disputer la Coupe du Monde au Qatar.
À défaut de parvenir à conserver sa pépite, Augsbourg devra certainement compter sur la capitalisation de cette dernière, surtout si sa lumière continue de briller.