Tottenham recevait ce dimanche Manchester City dans ce qui constituait le premier choc de la saison en Premier League. Au terme d’une rencontre finalement assez terne, les locaux sont finalement parvenus à s’imposer face au champion en titre (1-0).
Le film du match
Pour son premier match de Premier League avec sa nouvelle équipe, Nuno Espirito Santo, amputé d’Harry Kane absent de la feuille de match, a décidé de s’appuyer sur un schéma en 4-2-3-1 plaçant Son à la pointe de l’attaque. De son côté, Pep Guardiola dévoilait un système en 4-3-3, offrant par la même occasion sa première titularisation à la recrue Jack Grealish. En fin tacticien, le catalan a d’ailleurs surprit en décidant de le placer au milieu du terrain et non sur l’aile gauche, sa position préférentielle.
Dès le début du match, la domination des Cityzens s’imposait aux locaux. En à peine 5 minutes, les visiteurs passaient tout près de l’ouverture du score après des tentatives de Gündogan, de Cancelo et d’un Hugo Lloris passant au travers lors d’une sortie aérienne. Malgré 79% de possession de City après le premier quart d’heure, le match s’est peu à peu équilibré et les Skyblues auraient même pu être punis si les coups de pied arrêtés parfaits de Son avaient trouvé preneur. Au terme de 45 premières minutes sans tir cadré, les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge.
Passés en 4-3-3 au retour des vestiaires, les Spurs sont finalement parvenus à ouvrir le score par le biais d’Heung-Min Son, auteur d’une superbe frappe enroulée après avoir profité du bon travail de fixation de Steven Bergwijn. Le néerlandais qui, quelques minutes plus tard, avait même la balle de break au bout de son pied, envoyait finalement sa frappe dans le petit filet extérieur d’Ederson.
Malgré les entrées de Kevin De Bruyne et de Zinchenko à un quart d’heure du terme de la rencontre, Manchester City ne sera pas parvenu à renverser la vapeur. Les Spurs démarrent ainsi l’exercice 2021/22 de la meilleure des manières. Il est également important de noter la très bonne seconde période réalisée par l’ancien parisien Lucas Moura, dans tous les bons coups.
Grealish première
Initialement placé sur l’axe gauche du milieu de terrain, l’ancien joueur d’Aston Villa s’est peu à peu déporté sur l’aile gauche au fil des minutes, obligeant même parfois Raheem Sterling à le suppler au milieu. Provocateur, jouant entre les lignes des Spurs, toujours porté vers l’avant, le numéro 10 de Manchester City réalisait une première période intéressante, avec et sans ballon. En seconde, après l’ouverture du score de Tottenham, on a pu constater une plus grande présence dans le coeur du jeu, voire même parfois sur l’aile droite, proposant des dédoublements à Riyad Mahrez. Plus timide que lors des 45 premières minutes, il aurait toutefois pu ramener les siens à hauteur sur une frappe dans un angle trop fermé (75è).
Tanganga l’infranchissable
Il avait donné le ton dès les toutes premières minutes de la rencontre en faisant parler son physique face à Sterling et n’a pas réduit son impact le temps passant. Japhet Tanganga s’est mué en véritable roc pour empêcher les velléités offensives de l’aile gauche des Cityzens. Préféré à Matt Doherty et malgré une seconde période plus neutre que la première, il s’est offert une standing ovation au moment de sa sortie (80è).