Classement des 10 clubs ayant remporté le plus de trophées internationaux
Découvrons ensemble le classement des clubs ayant remporté le plus de trophées internationaux. Grande surprise au classement, il n’y a qu’un seul club italien, l’AC Milan. Le second, la Juventus, est en onzième position donc en dehors du top 10. Le classement comprend des clubs de tous les championnats du monde. Voici le classement de la dixième position jusqu’à la première occupée par le Real Madrid.
Le club argentin de River Plate : 12 trophées internationaux
Nous commençons par le bas avec l’un des clubs les plus emblématiques de l’histoire du football, River Plate. L’une des plus grands clubs argentins de tous les temps, elle a vu passer dans ses rangs des champions qui ont ensuite explosé en Europe. Pour les Argentins, il y a 12 trophées dans le domaine international, deux interconfédéraux non-FIFA (Coupe Intercontinentale et Coupe Interaméricaine) et 10 confédéraux (4 Coupes Libertadores, 1 Coupe Sud-américaine, 1 Supercoupe Sud-américaine, 3 Recopa Sudamericana et 1 Suruga Bank Cup).
Le club brésilien de Sao Paulo : 12 trophées internationaux
Nous restons en Amérique du Sud mais passons de l’Argentine au Brésil, autre foyer de grands talents. Nous le faisons en parlant de São Paulo qui, comme River Plate, peut se targuer de 12 trophées dans l’arène internationale. Pour les Brésiliens, un trophée interconfédéral FIFA (Coupe du Monde des Clubs de la FIFA), deux interconfédéraux non-FIFA (2 Coupes Intercontinentales) et six confédéraux (3 Coupes Libertadores, 1 Coupe d’Amérique du Sud, 1 Coupe CONMEBOL, 1 Super Coupe d’Amérique du Sud, 2 Recopa d’Amérique du Sud et 1 Coupe Master de la CONMEBOL).
Le club de Zamalek en Egypte : 13 trophées internationaux
En neuvième position, nous trouvons peut-être l’équipe la plus inconnue de toutes, l’équipe de première division égyptienne Zamalek. Pour les Egyptiens, pas moins de 13 trophées dans le domaine international. Deux sont des inter-confédérations non-FIFA (2 Coupes des Champions Afrique-Asie) et 11 des confédérations (5 Ligues des Champions Africaines, 1 Coupe de la Confédération CAF, 1 Coupe des Vainqueurs de Coupe Africaine et 4 Super Coupes CAF).
Le Bayern Munich : 14 trophées internationaux
Cela nous amène à la huitième position et au premier club européen de ce classement particulier, les Allemands du Bayern Munich. Les Bavarois ont remporté 14 trophées internationaux : deux d’entre eux sont interconfédéraux FIFA (2 Coupes du monde des clubs), deux sont interconfédéraux non-FIFA (2 Coupes intercontinentales) et dix sont confédéraux (6 Ligues des champions, 1 Coupe des vainqueurs de coupe, 1 Coupe UEFA aujourd’hui Europa League et 2 Supercoupes européennes).
Liverpool Football Club : 14 trophées internationaux
La première, et la seule, équipe anglaise occupe la septième place : il s’agit de Liverpool, qui est redevenu une superpuissance européenne ces dernières années. Pour les Reds, il y a 14 trophées dans le domaine international : un trophée inter-confédération non-FIFA (Coupe du monde des clubs) et 13 trophées confédéraux (6 Ligue des champions, 3 Coupes de l’UEFA aujourd’hui Ligue Europa et 4 Supercoupes européennes).
Le FC Barcelone : 17 trophées internationaux
Le premier des deux Espagnols du classement, Barcelone, n’est que sixième. Pour les blaugrana, 17 trophées ont été remportés sur le terrain international. Trois d’entre elles sont interconfédérales (3 Coupes du monde des clubs), tandis que les 14 autres sont confédérales (5 Ligues des champions, 4 Coupes des vainqueurs de coupe et 5 Supercoupes européennes).
Le club d’Independiente : 18 trophées internationaux
Nous approchons des points chauds et un autre Argentin, Independiente, réapparaît. Ils ont battu de justesse le FC Barcelone, qui a remporté 18 trophées internationaux. Cinq sont interconfédérales non-FIFA (2 Coupes Intercontinentales et 3 Coupes Interaméricaines), 13 sont confédérales (7 Coupes Libertadores, 2 Supercoupes Sud-américaines, 1 Recopa Sudamericana, 2 Coupes Sud-américaines et 1 Suruga Bank Cup).
Boca Juniors : 18 trophées internationaux
L’un des clubs sud-américains les plus forts de l’histoire, si ce n’est le plus fort de tous les temps, occupe la quatrième place, mais avec le même nombre de trophées qu’Independiente et l’AC Milan : 18. Boca Juniors a également produit des champions qui ont écrit des pages importantes de l’histoire du football, l’un d’entre eux étant Diego Armando Maradona, qui a ensuite consolidé sa fortune en Europe. Mais, pour en revenir aux trophées, trois sont interconfédéraux non-FIFA (3 coupes intercontinentales) et 15 confédéraux (6 coupes Libertadores, 2 coupes sud-américaines, 1 supercoupe sud-américaine, 4 Recopa Sudamericana, 1 coupe d’or Nicolas Leoz et 1 Copa Master de Supercopa).
Le club du Milan AC : 18 trophées internationaux
Nous arrivons maintenant formellement au podium, où sur la plus basse marche nous trouvons le seul club italien du classement : l’AC Milan. En effet, comme vous l’avez peut-être remarqué au vu du nombre de trophées remportés, la troisième place n’est pas exclusivement détenue par les Rossoneri mais est partagée avec les deux équipes argentines : Independiente et Boca Juniors. La plupart des trophées des Rossoneri ont été remportés pendant l’âge d’or de la présidence de Silvio Berlusconi, qui a notamment permis à l’équipe de remporter pas moins de cinq Ligues des champions ; 13 des 18 trophées internationaux de l’histoire de Milan ont été remportés sous sa présidence, mais examinons-les tous. L’une des 18 est interconfédérale FIFA (la Coupe du monde des clubs), trois sont interconfédérales non-FIFA (3 Coupes intercontinentales) et les 14 autres sont confédérales (7 Ligues des champions, 5 Supercoupes européennes et 2 Coupes des vainqueurs de coupe).
Le club d’Al-Ahly : 24 trophées internationaux
La médaille d’argent revient aux Egyptiens d’Al-Ahly, de loin l’équipe la plus importante de cette partie du monde. Pour Al’Ahly, un total de 24 trophées a été remporté dans le domaine international : l’un d’entre eux est inter-confédération non-FIFA (Coupe Afro-Asiatique), tandis que les 23 autres sont confédérés (10 Ligues des Champions Africaines, 4 Coupes des Vainqueurs de Coupe Africaine, 1 Coupe de la Confédération de la CAF et 8 Super Coupes de la CAF).
Le club espagnol du Real Madrid : 29 trophées internationaux
Mais l’équipe la plus titrée du monde est le Real Madrid, qui, avec le trophée d’hier, est passé à 29 trophées internationaux. L’équipe espagnole est considérée par beaucoup comme l’équipe la plus importante de l’histoire du football, notamment en raison du nombre de trophées qu’elle a remportés, ainsi que du nombre de stars qui sont passées par Madrid (en savoir plus sur les galactiques du Real). Pour les champions européens en titre, il y a quatre trophées inter-confédérations de la FIFA (4 Coupes du monde des clubs), trois trophées inter-confédérations non-FIFA (3 Coupes intercontinentales) et 22 trophées de confédération (14 Ligue des champions, 5 Supercoupes européennes, 2 Coupes de l’UEFA aujourd’hui Europa League et 1 Coupe ibéro-américaine).