Le projet Galacticos est bien connu dans le monde du football. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a décidé de faire signer au Real une star du football chaque année afin de créer une équipe de superstars.
Classement des 8 meilleurs Galacticos du Real
Au fil des années, le club de la capitale espagnole a dépensé des sommes considérables pour faire venir certains des meilleurs joueurs de la planète. Beaucoup sont devenus de grandes légendes du club madrilène, répondant à la fois aux attentes des fans et des entraîneurs.
Nous avons établi un classement des huit meilleurs Galactiques du Real en fonction de leurs apparitions, de leurs performances personnelles, ainsi que des succès remportés au cours de leur séjour au club, tant sur le plan individuel que collectif. Voici donc les huit joueurs élus parmi les meilleurs Galactiques du Real Madrid.
N°8 : le galactique brésilien Ricardo Kaká
Kaká est arrivé après 6 années exceptionnelles avec l’AC Milan. Avec Ronaldo, ils étaient les deux grands noms que Madrid a recrutés cette saison-là dans l’intention de défier la puissance de feu de Barcelone.
Dans la lignée du projet Galactico, le Real Madrid a payé 65 millions d’euros au Milan pour s’assurer les services du Brésilien. Kaká est arrivé avec une grande réputation, des légendes du football comme le roi Pelé l’on qualifié de “joueur complet”.
Kaka avait remporté le Ballon d’Or en 2007 ainsi que la Ligue des champions avec le Milan. Le Real Madrid sent qu’il a désormais la puissance nécessaire pour remporter la Liga et la Ligue des champions. Kaka a connu une bonne première saison, avec neuf buts et huit passes décisives toutes compétitions confondues, mais tout s’est dégradé par la suite.
En raison d’une blessure, Kaka n’a fait que 20 apparitions au cours de la saison suivante. Après cela, il n’a plus jamais été le même joueur. En quatre ans, Kaka a fait 120 apparitions avec le Réal toutes compétitions confondues et n’a marqué que 29 fois.
C’est un rendement très faible compte tenu du montant de son transfert. Lors de son passage au Bernabeu, Kaka a réussi à remporter un titre de Liga ainsi qu’une Copa Del Rey, mais n’a pas pu aider le club à remporter la Ligue des champions.
Deux titres en quatre ans, ce n’est pas ce que l’on attend d’un joueur considéré comme l’un des meilleurs au monde, c’est pourquoi il se trouve 8ème du classement des meilleurs Galactiques du Réal.
N°7 : le galactique colombien James Rodriguez
En 7ème position du classement, nous retrouvons James Rodriguez. L’international colombien a fait part de son désir de jouer pour le Real Madrid à l’été 2014 après que ses belles performances lors de la Coupe du monde lui aient valu le Soulier d’or.
Le Real Madrid n’a pas hésité à franchir le pas et a versé à l’AS Monaco la somme de 80 millions d’euros pour sa jeune star. Il s’agissait également d’un coup de force marketing de la part du club après que le FC Barcelone ait signé Luiz Suarez cet été là.
Lors de sa première saison, ses performances n’ont pas été exceptionnelles mais acceptables après avoir marqué 17 buts en 46 apparitions. James aurait pu jouer plus de matchs mais a souffert d’une blessure qui l’a tenu à l’écart pendant deux mois.
La saison 2015/16 a commencé brillamment mais après avoir subi une déchirure en septembre, il n’a pas fait d’apparition avant le 13 novembre. Au total, cette saison, il n’a fait que 15 apparitions en marquant 5 buts Après la prise en charge de Zidane, ses chances de jouer en équipe première ont pris un coup, car le Français préfère faire jouer Isco au poste de milieu offensif.
James Rodriguez n’a pas remporté de compétition européenne majeure avec Madrid, ce qui ne fait que soulever des questions sur le prix de son transfert.
N°6 : le galactique anglais David Beckham
Beckham a eu une longue et fructueuse carrière, mais il n’a pas eu beaucoup de succès à Madrid. Même s’il a passé quatre ans au club, il n’a pas obtenu grand-chose en termes de trophées ou de récompenses personnelles.
Beckham a rejoint les Blancos en 2003 pour 35 millions d’euros en provenance de Manchester United, où il avait tout gagné. Il a rejoint des joueurs comme Figo, Zidane et Ronaldo, arrivés les saisons précédentes dans le cadre du projet des Galacticos.
La carrière de Beckham a bien commencé à Madrid, avec cinq buts, mais le manque de titres a fait perdre de son importance à sa contribution. La deuxième saison se termine de la même manière, Madrid terminant deuxième et perdant le titre de Liga au profit de Barcelone. Mais Beckham a atteint un record personnel en enregistrant le plus grand nombre de passes décisives.
Beckham réalise une performance admirable lors de la seconde moitié de sa dernière saison au Réal et soulève le seul titre de champion qu’il a remporté pendant ses quatre années au club. Beckham n’a inscrit que 20 buts lors de ses 155 apparitions avec les Merengue. Bien qu’étant un milieu de terrain, cela reste un rendement inférieur à la moyenne pour un joueur de la qualité de l’ancien joueur de United.
Beckham n’a remporté que deux trophées en quatre ans. Bilan positif, mais pas aussi important que ce qui était attendu.
N°5 : le galactique gallois Gareth Bale
Gareth Bale est devenu le joueur le plus cher du monde après que le Real Madrid le fasse signer pour 100 millions d’euros en provenance de Tottenham Hotspur. Lors de son passage chez les Spurs, il s’était déjà imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la Premier League grâce à des performances étincelantes.
En seulement trois ans, il a déjà remporté la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la Copa Del Rey et la Supercoupe de l’UEFA. Bale était la dernière pièce du désormais célèbre trio madrilène composé de Benzema, Bale et Ronaldo, surnommé la BBC.
Il a joué 109 matchs et marqué 52 buts. Bale a formé un admirable duo avec Cristiano Ronaldo. Bien que Bale ait joué 109 matchs, il a été victime de plusieurs blessures tout au long de sa carrière. Au début de 2013, Bale n’a joué que 90 minutes dans cinq de ses seize premiers matchs. Il a été blessé lors de six d’entre eux et remplacé lors des cinq autres.
Cette saison, il a également souffert d’une récidive de blessure musculaire qui lui a fait manquer beaucoup de temps de jeu. Pour la somme d’argent que le Real a déboursée pour le Gallois, il aurait dû jouer davantage.
N°4 : le galactique brésilien Ronaldo Fenomeno
Le brésilien Ronaldo R9 arrive en quatrième position du classement des meilleurs Galactiques du Réal Madrid. L’attaquant vedette s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de football. Après ses exploits lors de la Coupe du monde 2002, où il a aidé son pays à soulever le trophée pour la cinquième fois, il a rejoint le Real Madrid en provenance de l’Inter Milan pour un montant de 46 millions d’euros.
La signature du Fenomeno a suscité une excitation sans précédent à Madrid, où le club a atteint un record de vente de maillots. Même lorsqu’il était blessé, les supporters criaient son nom pendant les matchs.
Ronaldo R9 a reçu le prix Pichichi lors de sa deuxième saison au Real Madrid, qui a permis au club de remporter le titre de la Liga. Il a marqué 110 buts en 177 matches sous les couleurs du club, ce qui est un bilan plus qu’honorable. Lisez notre article pour en savoir plus sur l’histoire de Ronaldo R9 l’attaquant phénomène.
Le seul point négatif de son passage à Bernabeu est qu’il n’a remporté qu’un seul titre de Liga au cours de ses quatre années et demie au club. Pour un joueur qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde, il aurait été préférable qu’il ait quelques trophées à mettre sur son brillant palmarès.
N°3 : le galactique portuguais Luis Figo
Luis Figo est un nom qui met en colère les fans de Barcelone, ce qui fait le bonheur des fans du Real Madrid. Figo a été la cible d’insultes lors de ses visites au Camp Nou après sa signature au Real, mais il a toujours essayé de continuer son jeu.
Figo a signé au Real en 2000 pour un montant de 62 millions d’euros. Il était le premier Galactico de l’histoire et marquait le début d’une liste de joueurs stars à signer par le président Florentino Perez.
Figo s’était déjà imposé comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a remporté le Ballon d’Or dès sa première saison à Madrid, ainsi que le titre de champion de Liga. Il a ensuite remporté la Ligue des champions lors de sa deuxième saison, après l’arrivée de son compatriote Zidane au club, et a été nommé meilleur joueur mondial de la FIFA en 2001.
Figo a disputé 239 matches sous le maillot de Madrid et a inscrit 57 buts au cours de cette période. L’ancien international portugais a apporté à Madrid une qualité de dribble unique en éliminant les défenseurs avec facilité, mais sa contribution la plus importante est son record de passes décisives.
Figo possède le deuxième plus grand nombre de passes décisives de l’histoire de la Liga, juste derrière Lionel Messi. Le portuguais a remporté cinq titres lors de son passage à Madrid. Il est l’un des rares Galacticos et le seul de ce classement à avoir remporté deux fois la Liga. Son palmarès comprend également une Ligue des champions, une Copa Del Rey et une Supercoupe de l’UEFA.
N°2 : le galactique français Zinedine Zidane
Zizou arrive en deuxième position dans le classement des meilleurs Galacticos. Regarder Zidane jouer, c’est comme regarder un chef d’orchestre dicter sa partition. C’était vraiment un talent magnifique combiné à un panache et un contrôle délicat.
Zidane a été acheté à la Juventus en 2001 pour la somme record de 75 millions d’euros. Dès sa première saison au club, il remporte la Ligue des champions en marquant une volée magique du pied gauche qui s’avérera être le but décisif lors de la finale.
Le Français a joué un rôle déterminant au milieu de terrain lorsque Madrid a remporté le titre de champion de Liga en 2002-2003. Zidane a remporté plusieurs récompenses personnelles pendant son séjour à Madrid. Il a été élu meilleur joueur de l’année par la FIFA cette saison-là et a formé un merveilleux duo avec Luis Figo.
Zidane a fait un total de 225 apparitions, marquant 49 buts, mais surtout, il a été l’auteur de plusieurs buts et a contribué à en créer un certain nombre. La seule déception est qu’il n’a pu remporter aucun des principaux trophées plus d’une fois au cours de ses cinq années au club.
À une époque où il jouait aux côtés de Ronaldo Fenomeno, Raul, Figo et Beckham, il a su se démarquer par ses performances, ce qui lui vaut cette deuxième place de notre classement.
Cristiano Ronaldo : le meilleur galactique du Real Madrid
Enfin, le numéro 1 du classement des meilleurs Galacticos est Cristiano Ronaldo, tout simplement parce qu’il est le meilleur joueur que Madrid ait eu dans son histoire et les chiffres le confirment. Il a battu des records année après année.
CR7 est arrivé à Bernabeu en provenance de Manchester United après avoir déjà tout gagné avec les Red Devils et avoir remporté le Ballon d’Or la saison précédente. À l’époque, il était le joueur le plus cher de l’histoire du football, pour un montant impressionnant de 94 millions d’euros.
Au cours de ses sept saisons avec les Meregue, Cristiano Ronaldo a inscrit 345 buts en 330 apparitions, soit une moyenne de 1,04 but par match. Il n’est parvenu qu’une seule fois à marquer moins de 50 buts dans une saison et c’était lors de sa première saison où il en a marqué 33.
En termes de trophées, Ronaldo a aidé le Real à remporter sa 10ème Ligue des champions en 2014, en battant l’Atlético 4-1 en finale. Le Portugais a également remporté deux Copa Del Reys, un titre en Liga, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs, soit un total de 7 coupes en 7 saisons, ce qui est un très bon bilan.
Il y a eu des moments où Ronaldo a gagné des matchs à lui tout seul pour Madrid, uniquement grâce à son talent individuel et à ses prouesses de buteur. Sa rivalité avec Messi n’a fait que le pousser à s’améliorer de saison en saison.
Cette liste impressionnante de records et de trophées fait de lui le plus grand Galactique à avoir porté le maillot du Real Madrid.
Les buts extraordinaires des Galacticos du Real