Avec l’augmentation croissante du nombre d’équipes participantes à la Coupe d’Afrique des Nations, certaines y prennent part pour la première. C’est d’ailleurs cette année le cas des Comores et de la Gambie, novices dans l’exercice.
Sept premières réussies en 55 ans
Depuis sa première édition en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations a vu s’affronter 44 nations différentes au cours de ses 33 éditions. Nouveaux participants, les Comores et la Gambie ont donc logiquement à coeur de réussir leur première dans la compétition. Si le baptême du feu des hommes d’Amir Abdou s’est soldé par une défaite face au Gabon (0-1), les Cœlacanthes sont loin d’être les seuls à ne pas l’avoir réussi. La Gambie, opposée ce mercredi à la Mauritanie, est pour sa part venue à bout de la Mauritanie (0-1) et entament la première CAN de son Histoire de la meilleure des manières.
Pour en revenir aux grands débuts des sélections africaines à la CAN, seules six (en plus de la Gambie) sont parvenues à s’imposer à l’issue du premier match de leur Histoire dans la compétition continentale. Voici ci-dessous le récit de 6 matchs qui ont à jamais marqué l’Histoire du même nombre de nations.
🇸🇩 Soudan 1-2 Égypte 🇪🇬 (Soudan, 1957)
Dans un format relativement différent de celui que l’on connaît aujourd’hui puisque seules quatre équipes participent à l’épreuve (contre 24 actuellement), le Soudan, pays organisateur du feut tournoi Abdelaziz Abdellah Salem – depuis rebaptisé Coupe d’Afrique des Nations – devient le premier pays à perdre une rencontre dans l’Histoire de la compétition. Opposés à l’Égypte, les Crocodiles du Nil sont battus deux buts à un sur leurs terres, punis par Raafat Ateya et Mohamed Diba El Attar, ce dernier inscrivant même un quadruplé lors du match suivant (4-0), offrant le sacre à son pays, premier vainqueur de l’exercice.
🇨🇮 Côte d’Ivoire 3-0 République Démocratique du Congo 🇨🇩 (Tunisie, 1965)
Qualifiée à l’issue du tour préliminaire, la Côte d’Ivoire réalise ses débuts face à la République Démocratique du Congo (alors nommée Congo Libreville), elle-même repêchée après l’abandon de l’Égypte et l’invitation à participer refusée par le Soudan. Ainsi, le 14 novembre 1965 au Stade Taïeb-Mehiri de Sfax, les Ivoiriens s’imposent trois buts à zéro sur leurs adversaires grâce à un triplé d’Eustache Manglé. Pour leur première participation au tournoi continental, les Éléphants terminent ainsi troisième et délivrent une performance pleine de promesses.
🇨🇲 Cameroun 3-2 Côte d’Ivoire 🇨🇮 (Soudan, 1970)
Participant pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a fort à faire dès son entrée en lice puisqu’il est opposé à la Côte d’Ivoire de Laurent Pokou, meilleur buteur de l’exercice 1968 (6 buts). C’est d’ailleurs lui qui permet aux siens de prendre un avantage de deux buts avant la mi-temps. C’est sans compter sur la résilience des Camerounais qui, par trois fois (doublé d’Emmanuel Koum et but de Jean-Baptiste N’Doga) parviennent à retourner une situation des plus mal embarquées et à faire tomber le troisième de l’édition précédente.
🇿🇲 Zambie 1-0 Côte d’Ivoire 🇨🇮 (Égypte, 1974)
Absente en 1972, la Côte d’Ivoire connaît un retour difficile dans la compétition. En effet, pour son premier match dans le tournoi, le pays d’Afrique de l’Ouest est cueilli à froid par la Zambie, novice dans l’épreuve, qui inscrit le premier et seul but de la rencontre dès la 2ème minute de jeu par Simon Kaushi. Tenue en échec pour son deuxième match et battue pour son dernier, la Côte d’Ivoire termine 4ème et est éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations sans la moindre victoire.
🇬🇦 Gabon 1-2 Libéria 🇱🇷 (Afrique du Sud, 1996)
Pour son entrée à la Coupe d’Afrique des Nations, le Libéria retrouve le Gabon qui honore pour sa part sa deuxième participation au tournoi. En ouverture du groupe C, les coéquipiers de George Weah s’imposent deux buts à un grâce à des réalisations de Kelvin Sebwe et de Mass Sarr Junior. Battus par le Zaïre (2-0) lors de leur second et dernier match de poules, les Lone Stars en terminent troisièmes et éliminés dès le premier tour.
🇬🇶 Guinée-Équatoriale 1-0 Lybie 🇱🇾 (Gabon et Guinée-Équatoriale, 2012)
Co-organisatrice de l’édition 2012, la Guinée-Équatoriale est opposée à la Lybie en ouverture du tournoi. Devant les 35.000 spectateurs du Stade de Bata, les locaux s’offrent une victoire tardive face aux Lybiens (1-0 ; 87è) par l’intermédiaire de Javier Balboa. Deuxième, le Nzalang Nacional échoue finalement en quarts de finale, terrassés par les Éléphants ivoiriens (3-0).