Dans un duel brésilo-brésilien, Flamengo et l’Athletico Paranaense se retrouvent ce samedi (22h, heure française) pour se disputer le trophée de la 63e édition de la Copa Libertadores.
Peu auraient parié sur la présence de l’Athletico Paranaense à ce stade de la plus prestigieuse compétition de clubs en Amérique du Sud. Et pourtant, elle y est et y fera face à un géant brésilien : Flamengo. 17 ans après sa première – et seule – finale perdue, l’équipe basée à Curitiba à l’occasion de remporter la première Copa Libertadores de son histoire.
Une qualification au forceps
14e à l’issue du Brasileirão 2021, le Furacão a arraché son billet pour la phase de groupes de la compétition à la faveur de son sacre en Copa Sudamericana la saison dernière. Dans une poule jugée abordable et composée de Libertad (Paraguay), du Strongest (Bolivie) ainsi que du Caracas FC (Vénézuela), l’Athletico a tout de même connu quelques difficultés. Notamment écrasés par les Boliviens (5-0, le 4 mai dernier), les Rubro-Negro ont finalement su trouver les ressources pour terminer à la seconde place de leur groupe B, derrière Libertad.
Mais, comme le hasard fait bien les choses, les Brésiliens ont rapidement pu prendre leur revanche sur le Guma, dès les huitièmes de finale (2-1 ; 1-1). En quart, opposés aux Argentins d’Estudiantes de la Plata, l’un des favoris de la compétition, ils ont d’abord concédé le match nul à domicile (0-0) avant de faire le dos rond à l’Estadio Jorge Luis Hirschi, piquant leur adversaire au bout du temps additionnel (0-1). Une performance remarquable, prélude d’un exploit encore plus retentissant en demi-finale. Face à Palmeiras, double tenant du titre, l’Athletico a, dans son Arena da Baixada, commencé par surprendre le club pauliste (1-0), arrachant ensuite un match nul héroïque au Parque (2-2), le tout après avoir été mené de deux buts. En finale, contre le Mengão, les Paranéens tenteront, une nouvelle fois, de justifier leur statut de “tueurs de géants”, pour décrocher un graal qui leur a échappé il y a 17 ans de cela.
🌪️💪 Em busca dela, da #GloriaEterna!
— Athletico Paranaense (@AthleticoPR) October 29, 2022
📸 José Tramontin/athletico.com.br #Athletico #Libertadores pic.twitter.com/6gNxlCRj34
Scolari et son orchestre
En 1982, Luiz Felipe Scolari devenait l’entraîneur d’Alagonao, club dans lequel il avait terminé sa carrière de joueur. 40 ans plus tard, le « Sergentão » a l’occasion d’encore un peu plus étoffer un palmarès déjà fantastique. Arrivé sur le banc de l’Athletico en mai dernier, l’ancien sélectionneur auriverde a déjà dirigé 42 rencontres à la tête de l’équipe, totalisant 20 succès (13 nuls, 9 défaites). Pouvant compter sur un effectif alliant expérience (Fernandinho, Thiago Heleno, Pablo, Marlos…) et jeunesse fougueuse (Vitor Roque, Kehllven, Abner Vínicius), le champion du Monde 2002 est peut-être l’homme le mieux placé pour guider ses hommes vers leur première victoire en Copa, synonyme de gloire éternelle, lui qui en a déjà remporté deux (1995 et 1999).