Aujourd’hui nous allons plonger dans les souvenirs de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Cette vingtième édition du Mondial de football a donné lieu à des rencontres et à des scénarios inoubliables. Des phases de poules jusqu’à la finale, cette édition nous a offert de très beaux souvenirs au pays du football (Brésil).
Les acteurs phares de la Coupe du monde 2014 au Brésil
Rendez-vous le 12 juin 2014 avec les acteurs de cette Coupe du Monde au Brésil. Quatre ans après la victoire de l’Espagne en Afrique du Sud, le paysage footballistique n’a pas beaucoup changé, il n’y a donc pas de grosses nouveautés. Voici le tour d’horizon des équipes présentes pour ce Mondial 2014.
Du côté des participants, seule la Bosnie-Herzégovine fait office de néophyte dans la compétition pour la première fois de son histoire.
Bien évidemment, l’attraction principale est brésilienne et s’appelle Neymar Junior. À 22 ans, il a rejoint le Barça quelques mois plus tôt, c’est tout un pays qui attend de voir son joyau briller à domicile. La pression sur les épaules du Barcelonais est énorme, surtout que l’équipe du Brésil n’est pas vraiment à la hauteur de ce qu’on a l’habitude de voir.
Du côté des favoris, on retrouve les Espagnols champions du monde en titre et vainqueur de l’Euro 2012. L’équipe de la Roja n’a pas vraiment bougée mis à part la présence de Diego Costa.
L’Allemagne fait aussi parti des favoris, avec un groupe plus âgé et plus expérimenté qu’il a 4 ans. La Nationalmannschaft a un socle solide autour de Neuer, Mats Hummels et Thomas Müller.
Il faut évidemment parler du Portugal de Cristiano Ronaldo et de l’Argentine de Léo Messi. C’est la troisième participation au Mondial pour les deux extraterrestres qui vont une nouvelle fois se disputer le Ballon d’Or à la suite de la compétition.
La Colombie est pas mal lotie avec James Rodriguez en chef de fil, accompagné par Jackson Martinez et Zapata tout comme le Chili d’Arturo Vidal, Alexis Sanchez et du capitaine Claudio Bravo. Enfin, l’Uruguay propose un très bel effectif, vainqueur de la dernière Copa America avec Edinson Cavani, Godín, Cáceres et surtout Luís Suarez qui sort d’une saison monumentale avec Liverpool.
L’équipe de France de Hugo Lloris, Pogba, Giroud, Benzema et Griezman est un outsider, miraculé contre l’Ukraine quelques mois plus tôt lors des qualifications.
Comme d’habitude l’Angleterre à une belle petite équipe sur le papier. L’Italie est présente et compte bien se racheter après l’échec de 2010 (élimination au premier tour par le Paraguay, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie). La Squadra Azzura va devoir prouver qu’elle va mieux et surfer sur la bonne dynamique de sa finale à l’Euro.
Les Pays-Bas sont évidemment présents avec une équipe qui tourne toujours autour de Robben et Van Persie, mais qui a pas mal bougé notamment défensivement.
La Belgique présente pour la première fois depuis son huitième de finale en 2002 s’est construit un effectif de plus en plus sérieux avec Eden Hazard, Kevin De Bruyne Vincent Compagnie et Thibaut Courtois.
Côté africain les Algériens sont les mieux placés au classement FIFA et comptent sur Slimani et Brahimi pour réaliser un beau parcours au Brésil. Le Nigéria est le dernier vainqueur de la CAN. La Côte d’Ivoire a toujours de très bons arguments autour de son capitaine Yaya Touré. Le Ghana veut réitérer l’exploit de 2010. Enfin, le Cameroun aura bien du mal à sortir de son groupe de la mort composé du Brésil, de la Croatie et du Mexique. La Croatie qui est d’ailleurs toujours aussi dangereuse et le Mexique de l’inépuisable Raphaël Marquez.
Buts et turbulences dès les phases de poule du Mondial 2014
Dans le groupe A, le Brésil termine premier avec un Neymar en très grande forme, auteur d’un doublé contre les Croates et d’un deuxième contre les Camerounais. Les Mexicains tapent la Croatie et se qualifient pour les huitièmes de finale, loin devant le Cameroun qui repart en ayant pris deux bonnes valises.
L’incroyable but aérien de Robin Van Persie
L’Espagne ne verra pas les huitièmes de finale suite à une énorme défaite (5-1) contre les Pays-Bas, avec un but exceptionnel de Robin Van Persie. La Roja va définitivement perdre espoir après une défaite contre le Chili lors du deuxième match.
Les Pays-Bas terminent premier du groupe avec 3 victoires, malgré une belle frayeur contre l’Australie qui a fait trembler les Oranjes dans un groupe très relevé.
Le troisième groupe est très ouvert, mais va vite tourner à l’avantage de la Colombie. Trois matchs, trois victoires avec un James Rodríguez en pleine forme qui va ridiculiser le Japon.
Les Ivoiriens pourtant bien partie se font battre par les Grecs et finissent donc 3ème du groupe, une déception immense pour les coéquipiers de Didier Drogba.
Dans le groupe de l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre, l’invité surprise ne va pas se laisser faire. En effet, le Costa Rica gagne 3-0 contre la bande de Suarez, pendant que l’Italie renverse l’Angleterre.
Les Anglais vont subir les foudres du duo ciel et blanc, victoire 2 1 de l’Uruguay, alors que le Costa Rica bat l’Italie sur le papier largement supérieur. Un exploit monumental qui lui assure la qualification dans ce deuxième groupe de la mort. L’Uruguay décroche le deuxième ticket pour les huitièmes de finales en battant l’Italie dans les dernières minutes pendant que le Costa Rica accroche un nul contre des Anglais toujours aussi régulier dans la déception. L’Italie et l’Angleterre sont déjà éliminés.
La morsure de Luis Suarez contre l’Italie
On retiendra aussi dans ce groupe le premier scandale de la compétition, lorsque Luis Suarez à mordu Giorgio Chiellini, sans aucune raison. L’attaquant Uruguayen s’est fait logiquement expulsé.
Concernant l’équipe de France, dans ce Mondial 2014 les Bleus déroulent tranquillement contre le Honduras et écrasent la Suisse 5-2. La Suisse accrochera son ticket pour les huitièmes lors de la dernière journée face à l’Equateur.
Dans le groupe F, c’est un véritable one man show. Trente ans après Diego Maradona, un autre génie argentin régal les fans de football, il s’agit de Messi.
Un but en solo contre la Bosnie-Herzégovine, une frappe enroulée parfaite contre l’Iran pour sauver son équipe à la 91ème minute et un dernier tour de magie contre le Nigéria. Résultat, l’Argentine finit premier du groupe avec trois victoires, juste devant le Nigéria qui se qualifie grâce à sa victoire 1-0 contre la Bosnie.
Léo Messi est en forme mais Ronaldo a plus de mal. Le Portugal est humilié 4 à 0 par des Allemands qui ne font pas dans la dentelle. Incapable de réagir face aux États-Unis, le Portugal du futur Ballon d’Or CR7 est déjà éliminé.
Pour finir, la Belgique qui remporte ces trois matchs contre la Russie la Corée du Sud et l’Algérie. Les Fennecs remportent le match 4-2 contre les Coréens et se qualifient en 8ème de finale pour la première fois de leur histoire.
Lors des matchs de poule de ce Mndial 2014, on enregistre le plus grand total de but par match en Coupe du monde depuis 1958. Et c’est loin d’être terminé.
Prolongations et tension dès les huitièmes de finale
Pour les huitièmes de finale, aucun match n’est facile, aucune des équipes ne marque plus de deux buts et 5 matchs se finissent aux prolongations.
La France vient à bout du Nigéria après 75 minutes très compliqué. La Colombie se défait du l’Uruguay avec la manière grâce à James Rodriguez qui est décidément bien inspiré depuis le début de la compétition.
Le Brésil s’en sort au penalty contre le Chili grâce à Neymar. Pareil pour le surprenant Costa Rica qui élimine la Grèce (une affiche inédite que l’on n’est pas près de revoir à ce stade de la compétition).
La Belgique prend le meilleur sur les États-Unis en marquant deux buts en prolongation grâce à De Breyne et Lukaku. L’Argentine s’en remet à Di Maria pour battre la Suisse dans les toutes dernières secondes (118ème minute) d’un match “dingue”.
Lors du match Pays-Bas Mexique, les mexicains ouvrent le score au début de la deuxième mi-temps et résistent grâce à leur gardien Guillermo Ochoa qui réalise le match de sa vie. A la 88ème minute de jeu, Wesley Schneider envoi une demi-volée magistrale pour revenir au score et assommer le Mexique. Dans le temps additionnel de la rencontre, le capitaine historique Rafa Marquez fait faute sur Robben dans la surface. Le penalty est transformé par les Oranjes, victoire 2-1 à la 94ème minute.
De son côté, l’Algérie pose de gros problèmes à la Mannschaft. Dans la prolongation, les Fennecs encaissent 2 buts et se font éliminer, malgré la réduction du score par Jabou à la fin du match. L’Algérie a montré ce soir là son plus beau visage face à la machine allemande qui a bien failli dérailler.
Après une phase de poules déjà bien corsée, les huitièmes de finale du Mondial 2014 ont suivi la tendance.
Pas de surprises lors des quarts de finale
Lors de quarts de final, les Bleus tombent face à des Allemands réalistes grâce à un but de la tête de Hummels. Griezmann est en larme, mais l’avenir s’annonce radieux pour l’équipe de France.
L’Argentine se défait de la Belgique grâce par le plus petit écart grâce à un but de Gonzalo Higuaín et surtout grâce à un immense Sergio Romero. Les gardiens sont décidément bien en forme lors de ce Mondial 2014.
C’est aussi le cas de Keylor Navas qui va dégoûter les Pays-Bas. Les Oranjes sont traînés vers une infernale séance de tirs au but contre un Costa Rica inoffensif pendant quasiment toute la rencontre. La logique va tout de même être respectée lors des tirs au but, les Pays-Bas continuent l’aventure en route peut-être pour une deuxième finale consécutive.
Qualification du Brésil et forfait de Neymar
Le Brésil bat la Colombie 2-1 avec un but de Thiago Silva et un coup franc monstrueux de David Luiz. Dix minutes avant la fin, Neymar sort sur civière après un très mauvais geste de Cristian Zapata. Le numéro 10 brésilien est en pleur. Les Brésiliens vont faire le travail pour lui et se qualifier pour le dernier carré (une première depuis la Coupe du monde 2002).
Quelques heures plus tard, le pays apprend que son numéro 10 est victime d’une fracture et déclare forfait pour la demi-finale contre l’Allemagne.
Avalanche de buts lors des demi-finales, le drame de Belo Horizonte
Les demi-finales du Mondial 2014 vont voir naître un scénario tristement incroyable entre le Brésil et l’Allemagne au Stade Mineirao. En effet, lors de cette Coupe du monde à domicile, le Brésil se fait éliminé en demi-finale face à l’Allemagne après une lourde défaite 7-1. Le pays est sous le choc et ce match sera nommé plus tard, le drame de Belo Horizonte.
Dès la 30ème minute du remake de la finale de Coupe du monde 2002 (Brésil – Allemagne), les Allemands mènent cinq buts à zéro. Le Brésil est complètement humilié par une Allemagne ultra réaliste qui réussit tout ce qu’elle entreprend et qui se dirige tout droit vers la finale. Le score final sera de 7-1, c’est la plus grosse défaite de l’histoire du Brésil en Coupe du monde, la plus grosse claque toute demi finales confondues depuis 1930.
Le Brésil n’avait pas forcément rassuré depuis le début du Mondial 2014, mais personne ne s’attendait à un score aussi fleuve même sans son meilleur joueur. Ce match entre le Brésil et l’Allemagne fait maintenant partie de matchs mémorables dans l’histoire de la Coupe du monde.
Dans l’autre match qui oppose l’Argetine au Pays-Bas, c’est tout le contraire, le match se termine sur un triste 0-0. Les deux équipes sont bien resserrées en défense et offrent un spectacle bien terne qui se conclura par la victoire des Argentins aux tirs au but avec une nouvelle prestation énorme du gardien Sergio Romero.
Un classique en finale de la Coupe du monde 2014
Le 13 juillet 2014 c’est le jour de la finale du Mondial 2014 au stade Maracanã de Rio de Janeiro. Allemagne Argentine, un grand classique en finale de Coupe du monde, pour un match qui pourrait sacrer Léo Messi ou Thomas Müller, éblouissant depuis le début de la compétition.
La première mi-temps est largement en faveur des argentins qui se créent plusieurs grosses occasions et marque un but refusé pour une position de hors jeu. Toujours pas de but après 110 minutes de jeu, jusqu’au moment où le jeune Mario Götze vient inscrire le but de la victoire grâce à une reprise de volée sur un centre d’André Schürrle.
Au terme d’un match pas très palpitant, l’Allemagne va remporter son troisième titre en Coupe du monde, après 1974 et 1990. Les larmes de Léo Messi font le tour du monde, mais il est tout de même élu meilleur joueur de la compétition devant Thomas Muller. Philipp Lahm soulève la coupe et les Allemands peuvent célébrer leur victoire.
Une Coupe du monde finalement mémorable au pays du football
Ce Mondial 2014 est resté dans les mémoires pour plusieurs raisons, tout d’abord la l’intensité des phases de poules, ensuite la quantité de but marqué, mais aussi ce fameux 7-1 entre le Brésil et l’Allemagne.
Le monde du foot a vibré pendant un mois au rythme de ce Mondial 2014 passionnant par ses surprises, ses buts et ses célébrations dans un pays qui vit pour le ballon rond et la samba…