À l’approche du coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde, tour d’horizon des joueurs qui en seront malheureusement privés.
S’il y a bien une chose que tout joueur de football redoute à l’approche d’une Coupe du Monde, c’est de se blesser. Pour certains, leur absence est inéluctable ; pour d’autres, l’espoir demeure vivace.
Retrouvez ci-dessous la liste des joueurs forfaits et incertains, groupe par groupe, pour la Coupe du Monde au Qatar.
Liste des joueurs forfaits pour la Coupe du Monde 2022
Groupe A
Qatar
Équateur
- Joao Rojas (33 ans, 34 sélections) : opéré d’une rupture des ligaments croisés en juillet dernier, l’attaquant du CF Monterrey est d’ores et déjà forfait pour la compétition, lui qui ne sera pas disponible avant environ deux mois.
Sénégal
- Bouna Sarr (30 ans, 13 sélections) : opéré suite à une blessure survenue au niveau du tendon rotulien en septembre dernier, le joueur du Bayern Munich a été contraint de déclarer forfait pour la prochaine Coupe du Monde.
- Keita Baldé (27 ans, 40 sélections) : suspendu pour “violation d’un contrôle antidopage”, l’ancien Monégasque ne serait pas éligible à disputer une rencontre officielle avant le 5 décembre, date qui tombe entre les huitièmes et les quarts de finale de la compétition.
- Sadio Mané (30 ans, 92 sélections) : alors qu’il avait finalement rejoint sa sélection malgré les doutes subsistant quant à l’état de sa blessure (genou droit), l’attaquant du Bayern Munich a finalement été jugé inapte à concourir au Mondial et a même été opéré suite à son forfait.
Pays-Bas
- Georginio Wijnaldum (31 ans, 86 sélections) : victime d’une fracture du tibia droit survenue à l’entraînement de l’AS Roma en août dernier, le milieu de terrain néerlandais sait depuis de longs mois que sa présence dans le groupe Oranje lui sera impossible.
Groupe B
Angleterre
- Reece James (22 ans, 15 sélections) : blessé à un genou lors de la rencontre de Ligue des Champions entre l’AC Milan et Chelsea, Reece James est indisponible pour les huit prochaines semaines. Un véritable coup dur pour l’Angleterre.
- Emile Smith-Rowe (22 ans, 3 sélections) : blessé puis opéré de l’aine, le milieu de terrain de 22 ans ne sera pas de retour sur une pelouse anglaise avant le mois de décembre.
- Ben Chilwell (25 ans, 17 sélections) : touché aux ischio-jambiers face au Dinamo Zagreb en Ligue des Champions, le latéral gauche anglais manquera lui aussi le Mondial avec sa sélection.
États-Unis
Iran
Pays de Galles
Groupe C
Argentine
- Nicolás González (24 ans, 21 sélections) : touché à l’entraînement et victime d’une lésion musculaire, le joueur de la Fiorentina a été contraint de déclarer forfait pour la compétition.
- Joaquín Correa (28 ans, 19 sélections) : bien que la nature de sa blessure n’ait pas été précisée par sa sélection, l’attaquant de l’Inter Milan a lui aussi été contraint de déclarer forfait pour le Mondial.
Arabie Saoudite
Mexique
- Jesús Corona (29 ans, 71 sélections) : encore en phase de récupération d’une rupture du péroné et du ligament deltoïde de la cheville gauche, le joueur du Seville FC n’est pas apte à disputer la Coupe du Monde, a annoncé sa Fédération.
Pologne
- Jakub Moder (23 ans, 20 sélections) : opéré une première fois en avril dernier en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur, il a subi une nouvelle intervention en août, scellant ses chances participations au Mondial.
Groupe D
France
- N’Golo Kanté (31 ans, 53 sélections) : c’est une bien mauvaise nouvelle qu’a appris Didier Deschamps à moins d’un mois de dévoiler sa liste de joueurs sélectionnés pour participer au Mondial qatari. Opéré des ischio-jambiers, N’Golo Kanté ne participera pas à la compétition et sera éloigné des terrains pour une durée de trois à quatre mois.
- Paul Pogba (29 ans, 91 sélections) : alors que l’espoir de voir le milieu de terrain de la Juventus disputer le Mondial avec l’équipe de France, celui-ci aura été de courte durée. Annoncé par son agent, le forfait de Paul Pogba est désormais inéluctable, lui qui a rechuté après sa blessure au genou qui l’a éloigné des terrains depuis de nombreux mois.
- Presnel Kimpembe (27 ans, 28 sélections) : alors qu’il avait été convoqué par Didier Deschamps pour disputer le Mondial, Presnel Kimpembe, touché au talon d’Achille, a finalement annoncé son forfait pour la compétition.
- Mike Maignan (27 ans, 5 sélections) : pas complètement remis de sa blessure au mollet, Mike Maignan a été contraint de tirer un trait sur sa participation à la Coupe du Monde.
Danemark
Tunisie
Australie
Groupe E
Espagne
- Sergi Roberto (30 ans, 11 sélections) : luxé à l’épaule gauche, le retour du latéral du FC Barcelone n’est prévu qu’à la fin du mois de décembre. Une blessure synonyme de forfait pour le Mondial.
- José Gayà (27 ans, 18 sélections) : Victime d’une entorse latérale de bas grade à la cheville droite, le latéral du CF Valencia a également été contraint de dire adieu à ses rêves de Mondial.
Allemagne
- Florian Neuhauss (25 ans, 10 sélections) : victime d’une rupture partielle des ligaments croisés le 11 septembre dernier, l’international allemand ne devrait retrouver le pré qu’après la Coupe du Monde.
- Timo Werner (26 ans, 55 sélections) : touché au niveau du ligament syndesmose (déchirure) lors de la rencontre face au Shakhtar Donetsk, l’attaquant du RB Leipzig doit faire une croix sur une possible sélection pour le Mondial.
- Marco Reus (33 ans, 48 sélections) : l’enchainement de pépins physiques, dont le plus récent à la cheville, aura une nouvelle fois eu raison de Marco Reus, absent de la liste allemande pour la Coupe du Monde.
Japon
Costa Rica
Groupe F
Belgique
Canada
- Maxime Crépeau (28 ans, 15 sélections) : victime d’une fracture de la jambe droite, le portier du Los Angeles FC et remplaçant en sélection manquera la Coupe du Monde.
Maroc
- Tarik Tissoudali (29 ans, 9 sélections) : souffrant d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, l’attaquant, blessé depuis août, est forfait pour le Mondial.
- Imrân Louza (23 ans, 10 sélections) : victime d’une fracture de la cheville, le milieu de terrain de Watford a lui-même annoncé qu’il ne serait pas du voyage au Qatar en novembre prochain.
- Amine Harit (25 ans, 16 sélections) : pourtant partie intégrante de la liste de Walid Regragui pour disputer la Coupe du Monde, Amine Harit ne verra malheureusement pas le Qatar, lui qui souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche, survenue à la suite de la rencontre face à l’AS Monaco.
Croatie
Groupe G
Brésil
- Arthur Melo (26 ans, 22 sélections) : blessé à l’entraînement avec Liverpool, le milieu de terrain prêté par la Juventus ne refoulera pas les pelouses avant 2023. La tuile pour l’ancien Barcelonais qui n’a disputé que 13 minutes toutes compétitions confondues cette saison.
- Philippe Coutinho (30 ans, 69 sélections) : alors qu’il a multiplié les pépins physiques depuis son arrivée à Aston Villa, l’ancien Barcelonais n’a pas été retenu par Tite pour prendre part à la compétition mondiale.
- Guilherme Arana (25 ans, 4 sélections) : souffrant déchirure du ligament croisé postérieur et du ligament latéral interne du genou gauche, ainsi que du ménisque et du cartilage interne, le latéral gauche de l’Atlético Mineiro est lui aussi forfait.
Serbie
Suisse
- Yvon Mvogo (28 ans, 4 sélections) : touché face au PSG, le portier suisse du FC Lorient a lui-même annoncé son forfait pour la prochaine Coupe du Monde. Un coup dur tant pour le joueur que pour sa sélection.
Cameroun
Groupe H
Portugal
- Diogo Jota (25 ans, 28 sélections) : touché au mollet droit lors de la rencontre entre Liverpool et Manchester City (1-0), le Portugais devrait être absent pour plusieurs mois et donc logiquement louper la Coupe du Monde, comme annoncé par Jürgen Klopp, son entraîneur.
- Pedro Neto (22 ans, 3 sélections) : jeune ailier lusitanien évoluant à Wolverhampton, Pedro Neto manquera lui aussi la compétition en raison d’une opération effectuée après que des ligaments de l’une de ses chevilles aient été touchés.
- Ricardo Pereira (29 ans, 7 sélections) : victime d’une rupture du talon d’Achille en août dernier, le latéral portugais a dit adieux à la Coupe du Monde il y a plusieurs mois déjà. Une terrible nouvelle pour le joueur de Leicester.
Ghana
Uruguay
Corée du Sud