Tenu en échec à l’issue du match aller (1-1), Manchester United recevait ce mardi l’Atletico de Madrid à l’occasion des huitièmes de finale retour de Ligue des Champions. Retour sur une soirée cauchemardesque pour les Red Devils.
Les XI : Des Mancuniens remaniés, des absents côté Colchoneros
Organisé dans un 4-2-3-1 classique, le système tactique proposé par Ralf Rangnick – l’entraîneur de Manchester United – ne comptait, dès le début de la partie, pas moins de quatre changements dans son onze de départ par rapport au match aller, il y a trois semaines. Ainsi, Victor Lindelöf, plus habitué à évoluer dans l’axe, et Luke Shaw qui composaient la paire de latéraux au Wanda Metropolitano, se sont vu être remplacés par Diogo Dalot et Alex Telles. Au milieu, Scott McTominay a été préféré à Paul Pogba et Anthony Elanga, buteur à l’aller, se retrouve récompensé de ses performances récentes par une titularisation en lieu et place de Marcus Rashford. À la pointe de l’attaque, Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé face à Tottenham ce week-end (3-2), retrouve l’une de ses victimes préférées (25 buts en 37 rencontres).
En face, “Cholo” Simeone – l’entraîneur de l’Atletico – a dû composer avec les absences de Thomas Lemar, Matheus Cunha ou encore Šime Vrsaljko, auxquelles est venue s’ajouter celle de Yannick Ferreira Carrasco, suspendu. Dans le cœur du jeu, Koke a remplacé numériquement le piston droit croate et, Antoine Griezmann a complété le duo offensif formé avec João Felix, très en forme actuellement.
La composition de Manchester United
- De Gea – Dalot, Varane, Maguire, Telles – McTominay, Fred – Sancho, Bruno Fernandes, Elanga – Ronaldo
La composition de l’Atletico de Madrid
- Oblak – Savic, Gimenez, Reinildo – Llorente, Koke, Herrera, De Paul, Lodi – Griezmann, Félix
L’axe gauche, faiblesse identifiée et exploitée
Pas forcément mis en confiance par ses performances récentes, Harry Maguire n’a pas rassuré. Pris pour cible sur les réseaux sociaux après le but inscrit contre son camp face à Tottenham et critiqué par son ancien coéquipier Ahmed El-Mohamady, l’international anglais a tout de même conservé la confiance son coach. “Harry est notre capitaine et il le restera jusqu’à la fin de la saison. Je ne suis pas du tout frustré car je connais la vérité. Harry comme capitaine n’a jamais été un problème“, déclarait Rangnick à la presse britannique. Cela dit, le défenseur central semble aujourd’hui avoir du mal à supporter le poids du brassard d’un club comme Manchester United.
Connue de tous, cette faille a donc été logiquement exploitée par les hommes de Diego Simeone. Après un début de match à faire le dos rond, les Colchoneros sont parvenus à se projeter, se créant trois situations concrètes, toutes passant par le côté gauche de la défense mancunienne. Au quart d’heure de jeu, la première offensive animée par Llorente, Griezmann et De Paul s’est ainsi terminée par une frappe lourde de l’ancien de l’Udinese, obligeant De Gea à une parade salvatrice.
L’exemple du but refusé pour hors-jeu
On joue alors la 34ème minute de la première période, Renan Lodi initie une superbe action collective conclue par une réalisation de João Felix. Une frayeur rapidement dissipée par le déjugement du but par la VAR. Illustration
Trouvés entre les lignes, Koke et De Paul combinaient en triangle avant que le premier ne lance M. Llorente dans le dos d’Alex Telles. Arrivé aux abords de la surface, le joueur formé au Real Madrid adressa un centre repris victorieusement par J. Felix, finalement annulé par l’arbitre pour une position de hors-jeu de l’Espagnol. Encore une fois, Maguire, attiré par Griezmann, accusait un retard irrattrapable… finalement sans conséquence.
Bis-repetita sur l’ouverture du score
Quelques minutes plus tard, un nouveau trio venait à se distinguer, mettant une nouvelle fois à défaut le côté gauche de la défense des Red Devils. Il aura suffit d’échanges joués en une touche entre Marcos Llorente, Rodrigo de Paul et Antoine Griezmann pour envoyer João Felix prendre la profondeur. D’une talonnade, le Portugais lançait ensuite parfaitement Griezmann, profitant de l’espace libre pour dédoubler dans son dos. Sans contrôle et de son pied faible, l’ancien blaugrana en profitait pour adresser un centre millimétré pour Renan Lodi, monté aux avant-postes, qui ne se faisait pas prier pour catapulter sa tête dans les filets de David De Gea.
Sur cette action, il était également intéressant de noter que pas moins de cinq joueurs de l’Atletico se projettent dans la surface adverse, pas si fréquent pour une équipe régulièrement taxée d’être trop défensive.
Le choix tactique : McTominay remplace Pogba
Préféré à Paul Pogba dans l’organisation mancunienne, Scott McTominay a connu des difficultés à s’imposer dans l’entrejeu (10 ballons perdus, 1 seul duel terrestre remporté sur 5 disputés). Cependant, sa titularisation se voulait plutôt compréhensible. Il n’est en effet pas rare que le 4-2-3-1 mis en place par R. Rangnick ne se mue en 4-3-3 dans lequel l’Écossais occupe le poste de pointe basse. Ainsi, sa titularisation avait certainement pour but d’équilibrer son équipe, qui l’aurait bien moins été si la Pioche avait débuté.
Malgré tout en difficulté, le milieu de 25 ans finissait par être remplacé par Nemanja Matić à un peu plus de vingt minutes du terme de la rencontre.