Lors des débuts de Ronaldinho à domicile avec l’Atlético Mineiro, Derley était au marquage et a bousculé le meneur de jeu pendant tout le match, mais il a réussi à ramener le maillot de N°49 de Ronaldinho (celui porté pour son premier match à domicile avec l’Atlético Mineiro). Un trophée qu’il conservera tout le reste de sa vie.
Que feriez-vous pour gagner un maillot de Ronaldinho ? Un maillot spécial Atlético Mineiro, celui porté par le joueur vedette lors de ses débuts à Belo Horizonte lors de la célébration du premier de ses 28 buts pour Galo.
Ronaldinho avait déjà joué deux matchs à l’extérieur, mais c’était le premier devant les fans de l’Atlético Mineiro. C’était le 23 juin 2012, un samedi soir. L’adversaire, Náutico avait préparé une stratégie pour arrêter le meneur de jeu brésilien. L’élu était le milieu de terrain défensif Derley.
Ce soir-là, Derley était en mission pour stopper le meneur de jeu brésilien
“Je suis venu pour marquer Ronaldinho, rester proche, ne pas le laisser respirer” (Derley). Au début, tout allait, puis Ronaldinho s’est énervé. Les deux joueurs se disputaient, se poussaient. L’arbitre Raphael Claus est venu arrêter le jeu, appeler les deux joueurs et demander le calme.
Il était “en colère” contre moi, parce que je ne lui donnais pas d’espace, en le marquant fermement. Il était très en colère – se souvient le milieu de terrain Derley avec bonne humeur.
“Je lui ai parlé : Ne te mets pas en colère contre moi, parce qu’à la mi-temps je veux ton maillot”.
Un maillot qui deviendra spécial
Le maillot deviendra encore plus spécial. À la 35e minute de la première mi-temps, l’Atlético obtient un penalty. Plus que jamais, tous les regards étaient tournés vers Ronaldinho le magicien. L’éternel numéro 10, cette année-là, 49 (numéro porté par le joueur lors de sa première saison à Galo pour honorer sa mère Miguelina, née en 1949). Pour la première fois, Ronaldinho a célébré un but en portant du noir et blanc.
A la mi-temps, Derley est resté “collé” à Ronaldinho. L’objectif était maintenant de lui demander son maillot. L’indigné Ronaldinho était déjà avec un sourire particulier sur le visage.
“C’était une question de jeu. C’est un gars que j’admire vraiment. Il est d’une humilité géante. Il m’a demandé le maillot de Náutico. J’ai eu l’honneur de jouer contre lui, d’échanger mon maillot et aujourd’hui j’ai le maillot, le numéro 49, de son premier match à domicile et de son premier but pour l’Atlético”.
Derley joue actuellement pour Ferroviário, de Ceará. Chez lui, il conserve ce précieux maillot de Ronaldinho avec un autre maillot n°10 de Neymar, qu’il a échangé lors d’un match amical entre León (MEX) et Barcelone.
Les fans convoitent encore le maillot n°49 de Ronaldinho
Beaucoup de fans de l’Atletico ont déjà demandés le maillot à Derley, même des partenaires lui font des offres.
“On m’a proposé 2 000, 3 000 R$, y compris certains de mes amis de l’Atletico. Mais je garde ce maillot pour moi, pour le reste de ma vie” – dit Derley.