Face à Dortmund, Manchester City a l’occasion de valider son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un retour en Rhénanie synonyme de retrouvailles avec son ancien club pour Erling Haaland.
Il n’y a certes pas été formé, mais c’est là où il a pris la pleine mesure de son immense potentiel. De retour sur la pelouse du Westfalenstadion, cette fois sous les couleurs de Manchester City, Erling Haaland retrouve ce soir une enceinte et un public qui l’ont aimé, porté et protégé pendant deux ans et demi.
Les moyens de ses ambitions
Débarqué du RB Salzbourg en janvier 2020, le crack norvégien, alors âgé de 19 ans, savait déjà ce qu’il désirait, une ambition personnelle de « devenir meilleur que [s]on père, qui compte quand même 181 matches de Premier League ! » Et pour rejoindre l’Angleterre, l’attaquant scandinave n’avait d’autre choix que de briller en Bundesliga. Un paramètre très rapidement assimilé, lui qui, pour ses débuts avec le BVB, inscrivait un triplé salvateur face à Augsbourg (3-5) alors qu’il n’était entré en jeu qu’à la 56e minute. Les premiers buts d’une longue série, lui qui en inscrira 86 en 89 matchs disputés toutes compétitions confondues (ainsi que 23 passes décisives).
Meilleur buteur de la Ligue des Champions (2020/21), vainqueur de la coupe d’Allemagne 2021 et deux fois nommé “Footballeur de l’année” en Norvège (2020, 2021), Erling Haaland avait, à 21 ans, déjà tout d’un grand, dans un club où la jeunesse prime. Et, comme pour boucler la boucle, celui que l’on surnomme désormais le « Cyborg » s’offrait, en mai dernier, un ultime but pour son dernier match sous le maillot Jaune et Noir. Un dernier au revoir devant la südtribüne, un mur qu’il avait fait tomber sous son charme.
Un manque nommé Haaland
Au-delà de ce qu’il représentait sur le plan humain, c’est également un réel vide sportif qu’a laissé Erling Haaland en quittant Dortmund l’été dernier. Là où, à pareille époque, le club occupait la seconde place du classement l’an passé, à 1 point du leader bavarois, il se positionne aujourd’hui au cinquième rang de la Bundesliga, à 4 points de l’Union Berlin (1er). Une décroissance de performance qui se traduit également dans les statistiques offensives des Borussen, puisqu’ils avaient inscrit 8 buts de plus en octobre dernier (25 contre 18).
Une “Haaland-dépendance” qui s’observe tout autant dans les statistiques collectives qu’individuelles des attaquants dortmundois. Malgré deux blessures l’ayant contraint à manquer 6 journées de championnat, le Norvégien avait porté son équipe, buteur à 9 reprises et 4 fois passeur au cours des huit premières journées de championnat. À titre de comparaison, Youssoufa Moukoko (4 buts) et Julian Brandt (2 passes décisives) sont, à ce jour, les joueurs du Borussia les plus décisifs dans chacune de ces catégories (après 11 journées de championnat).
Mais au fond, au vu de ses performances avec Manchester City, à quel club un tel joueur ne manquerait-il pas ?